FCP : LCL Sécurité 106 AV (Mars 2010)
LCL Sécurité 106 AV (Mars 2010) le nouveau Fonds Commun de Placement garanti proposé par LCL dans le cadre de l’assurance-vie ...
© stock.adobe.com
2LCL Sécurité 106 AV (Mars 2010)2
LCL propose une nouvelle offre de Fonds Commun de Placement à capital garanti, à destination des particuliers : LCL Sécurité 106 AV (Mars 2010), éligible aux contrats d’assurance-vie. Par ailleurs, ce FCP offre aux épargnants une garantie de 106% de la valeur liquidative de référence à l’échéance de 6 ans (soit un rendement annualisé de 0,98%) et sécurise une partie des gains potentiels en cours de vie du fonds.
En effet, grâce à l’effet cliquet, dès que le fonds réalise une performance de +20%, il atteint son 1er palier, et un gain de 4% est alors sécurisé et acté, même en cas de retournement ultérieur des marchés (la garantie à l’échéance passant alors de 106% à 110% du capital net investi). Puis, à chaque fois que la valeur liquidative du fonds augmente de 5%, un nouveau palier est franchi et le fonds sécurise un gain supplémentaire de 5% : c’est le bénéfice du cliquet de performance.
2LCL Sécurité 106 AV (Mars 2010), objectif2
L’objectif du fonds consiste à offrir à l’échéance des 6 ans (soit le 20/04/2016) le meilleur entre les 3 possibilités suivantes :
– soit 106% de la valeur liquidative de référence,
– soit le bénéfice d’un cliquet de performance (une partie des gains potentiels est sécurisée en cours de vie du fonds comme expliqué ci-dessus)
ou soit la performance finale du fonds.
2LCL Sécurité 106 AV (Mars 2010), actif sécurisé et dynamique2
LCL Sécurité 106 AV (Mars 2010) associe au sein d’un même fonds : un actif sécurisé permettant d’assurer la garantie minimum de 106% de la valeur liquidative de référence et un actif dynamique, exposé à de multiples sources de performance, destiné à produire la performance recherchée. La répartition entre ces actifs évolue régulièrement, de façon à optimiser la performance du fonds, tout en assurant la garantie de l’investissement.
Grâce à l’effet cliquet, une partie des gains potentiels est sécurisée au fil du temps (capture de performance), le fonds bénéficie ainsi d’une protection contre les retournements ultérieurs de marchés. Cette garantie peut conduire à la mise en Ã…“uvre d’une gestion de type monétaire en cas de forts replis des marchés, le fonds délivrerait alors une performance liée au marché monétaire et ne serait plus exposé aux évolutions négatives des marchés actions. En contrepartie, le fonds resterait insensible aux éventuelles évolutions positives de ces marchés.
Source CRCA