Les marchés émergents atteignent leur maturité

HSBCactu_bourse_BM

2Points clés :2

- Les pays émergents tracent leur propre chemin
- Ils sont les plus importants contributeurs de la croissance économique mondiale
- Les modèles commerciaux au niveau mondial évoluent
- La Chine devient le centre du développement économique
- Les pressions inflationnistes font leur retour

2En bref2

L’équilibre des pouvoirs au sein de l’économie mondiale s’est déplacé en 2009. Les décisions prises aux États- Unis et dans les pays développés d’Europe occidentale ne sont plus les facteurs qui guident l’économie mondiale. D’après HSBC Emerging Markets Insights, le rapport annuel de HSBC basé sur l’indice HSBC Emerging Markets (EMI), ce sont les marchés émergents qui ont favorisé le redressement économique mondial.

Pour l’année 2010, les données disponibles suggèrent que les pays émergents continueront de mener la reprise économique mondiale. L’indice HSBC Emerging Markets du quatrième trimestre 2009 indique que la production de l’industrie manufacturière et des services des pays émergents connaît sa plus forte croissance depuis le quatrième trimestre 2007.

[(HSBC estime que le PIB des marchés émergents en 2010 progressera de 6,2 % contre 1,9 % dans les pays développés.)]

La Chine est le principal moteur du succès des pays émergents. La relance budgétaire chinoise a été destinée aux projets d’infrastructure. Grâce àcette mesure les prix des matières premières, en général les premiers àchuter lors d’une crise économique, ont bien résisté. Ce contexte a favorisé un grand nombre de pays émergents. Ils sont restés àl’écart de la crise économique et le commerce « Sud-Sud  » en a bénéficié.

Pour que la Chine conserve son rythme de croissance, elle doit stimuler sa consommation intérieure. Le gouvernement a ainsi augmenté les dépenses en aides sociales. Cette mesure vise àaccroître l’épargne des ménages et pourrait ainsi favoriser la consommation.

La seule ombre au tableau est l’inflation. Elle fait son retour dans certains pays émergents en raison du renforcement du pouvoir de tarification. Les pays prendront des mesures différentes pour y répondre, l’augmentation des taux d’intérêt étant la plus probable. Quelles que soient les réponses, l’inflation restera indépendante des décisions prises aux États-Unis et en Europe occidentale.

Michael Geoghegan, Directeur Général de HSBC Holdings, indique : « Le dernier rapport de HSBC, Emerging Markets Insights, souligne ce que nous, en tant que plus grande banque des marchés émergents, savons depuis quelques temps : le centre de gravité de l’économie se déplace d’ouest en est. Pour HSBC, l’Asie représente notre plus grande opportunité, la Chine étant au plan stratégique sans aucun doute le pays le plus important  ».

Stephen King, Chef Economiste du Groupe HSBC, indique : « Nous avons atteint le point de basculement de l’économie mondiale. Il n’est plus possible de considérer que les États-Unis ou les pays européens déterminent les priorités de l’économie mondiale. 2009 sera certainement considérée comme l’année où ont été mises en lumière l’ampleur de la crise dans les pays développés ainsi que la résistance de la plupart des pays émergents àcette tempête économique  ».

La combinaison du rapport HSBC Emerging Markets Insights et de l’Indice HSBC Emerging Markets, nouveau baromètre de l’économie lancé récemment, fournit un aperçu de la santé de l’économie mondiale et des tendances àvenir.

Ensemble, ces produits analysent, pour la première fois, les données des secteurs des services et de l’industrie manufacturière des pays émergents. Ils permettent d’obtenir des données annuelles et trimestrielles qui sont accompagnées par des avis d’experts.

Le rapport HSBC Emerging Markets Insights utilise les informations de l’indice HSBC Emerging Markets. Ce dernier est calculé sur la base des données des PMI, créés par la société de services d’informations financières mondiales Markit et qui existent depuis longtemps. HSBC a annoncé l’an dernier un partenariat avec Markit afin qu’elle parraine et produise plusieurs PMI sur les marchés émergents.

HSBC EMI sera publié tous les trimestres et est disponible sur : www.hsbc.com/emergingmarketsindex

Le prochain HSBC EMI sera publié le 9 avril 2010.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.