Crédit du Nord finalise l’acquisition de la Société Marseillaise de Crédit

Crédit du Nord a finalisé l’acquisition de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) auprès du groupe BPCE pour un montant de 872 millions d’euros, le dividende de l’exercice 2009 restant acquis au vendeur...

Publié le

Crédit du Nord a finalisé l’acquisition de la Société Marseillaise de Crédit (SMC) auprès du groupe BPCE pour un montant de 872 millions d’euros, le dividende de l’exercice 2009 restant acquis au vendeur.

L’opération a obtenu l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de l’Autorité de la Concurrence et recueilli l’avis des Instances Représentatives du Personnel compétentes.

Fondée en 1865, la Société Marseillaise de Crédit est un acteur bancaire important du Sud-Est de la France où elle bénéficie d’un fort ancrage régional et d’une marque reconnue. Disposant de 144 agences, la Société Marseillaise de Crédit compte près de 200 000 clients et emploie plus de
1 400 collaborateurs.

Cette opération s’inscrit dans le droit fil de la stratégie du Groupe Crédit du Nord qui s’appuie sur un réseau unique de banques régionales de proximité. Elle lui permet d’accroitre sensiblement ses parts de marché dans une région particulièrement porteuse sur le plan économique et démographique.

L’intégration de la Société Marseillaise de Crédit au sein du Groupe Crédit du Nord sera facilitée par :

 la proximité des cultures d’entreprise et des modèles bancaires àfort contenu relationnel ;
 l’expérience éprouvée du Crédit du Nord en matière d’intégration de nouvelles enseignes ;
 le profil favorable de la pyramide des âges.

Grâce àcette opération de taille significative, le Groupe Crédit du Nord :

 enrichit son dispositif d’une 7ème enseigne régionale, et confirme l’attractivité de son modèle de
développement ;
 permet au groupe Société Générale de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de
développement multi-enseignes et de conforter sa place de 3ème réseau de banque de détail en France en termes de PNB. L’opération a été financée pour partie par augmentation de capital du Crédit du Nord souscrite par la Société Générale. L’impact Tier one pour le groupe Société Générale de cette opération entièrement financée sur ses fonds propres, est estimé autour de 20 points de base.

A l’issue du conseil d’administration du 21 septembre 2010, qui a coopté les nouveaux administrateurs issus du Groupe Crédit du Nord, Emmanuel Barthélemy, Président-Directeur Général de la SMC, a déclaré : «  Nous sommes très heureux et très fiers de rejoindre le Groupe Crédit du Nord, dont le modèle bancaire basé sur la proximité et la satisfaction client est très proche du nôtre.  ».

Vincent Taupin, Directeur Général du Crédit du Nord a souligné de son côté : « La Société Marseillaise de Crédit est une banque dynamique qui vient idéalement compléter notre dispositif. Nous sommes donc particulièrement heureux d’avoir pu conclure cette opération. Nous allons maintenant nous atteler àfaire bénéficier la Société Marseillaise de Crédit de notre expertise dans les systèmes d’information bancaires et àenrichir son offre de produits au service de ses clients.  »

banqueactu_banque_BMCrédit du nord

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?