Crédit Agricole S.A. et la Fondation Grameen Credit Agricole s’associent au groupe Bayard
banqueBanque MAGCrédit AgricoleMicro-crédit2Fondation Grameen Crédit Agricole2
Crédit Agricole S.A., avec l’appui de la Fondation Grameen Crédit Agricole, a choisi de s’associer au « mois vert  » une opération lancée en 2009 par Bayard Presse, groupe de presse, d’édition et d’Internet, à l’occasion de la Semaine du développement durable. Le « mois vert  » a pour thème cette année le microcrédit et son rôle de prêteur d’espoir dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement.
- Sensibilisation des jeunes
Par ce partenariat, la Fondation Grameen Crédit Agricole souhaite contribuer à la sensibilisation des enfants et des jeunes à l’utilisation du microcrédit en tant qu’outil de lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud, pour ceux et celles qui n’ont accès à aucun service bancaire.
Concrètement, quatre reportages ont été réalisés auprès de deux institutions de microfinance du Mali, financées par la Fondation Grameen Crédit Agricole. Ces reportages, adaptés à l’âge des jeunes publics visés, sont publiés dans les numéros d’avril des magazines Pomme d’Api (3-7 ans), Astrapi (7-11 ans), Okapi (collégiens) et Phosphore (lycéens).
Par cette opération de mécénat éducatif, le groupe Crédit Agricole confirme son engagement en faveur d’un développement durable et équitable.
2Fondation Grameen Crédit Agricole : 14 millions d’euros approuvés dans 10 pays émergents ou en développement2
La Fondation Grameen Crédit Agricole a été créée en septembre 2008 à l’initiative conjointe du Crédit Agricole et du Pr Yunus. Elle a reçu 50 millions d’Euros du Crédit Agricole. Grâce à cette dotation financière qui lui est acquise à titre irréversible, la Fondation dispose des moyens d’une action à long terme et désintéressée pour accompagner les institutions de microfinance et les entreprises qui ont pour mission de donner aux plus pauvres accès à des biens essentiels.
Cette initiative, unique en son genre dans le secteur bancaire, a d’ores et déjà permis d’accorder 14 financements pour accompagner des institutions de microfinance et des projets de social business dans 10 pays en développement ou émergents (Cambodge, Kosovo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Mali, Sénégal, Syrie, Inde), pour un montant cumulé de 14 millions d’Euros prêtés ou garantis.
Source CRCA