Crédit Agricole S.A. et la Fondation Grameen Credit Agricole s’associent au groupe Bayard

Crédit Agricole S.A. et la Fondation Grameen Credit Agricole s’associent au groupe Bayard pour faire découvrir aux enfants le rôle du microcrédit dans la lutte contre la pauvreté ...

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2Fondation Grameen Crédit Agricole2

Crédit Agricole S.A., avec l’appui de la Fondation Grameen Crédit Agricole, a choisi de s’associer au « mois vert  » une opération lancée en 2009 par Bayard Presse, groupe de presse, d’édition et d’Internet, àl’occasion de la Semaine du développement durable. Le « mois vert  » a pour thème cette année le microcrédit et son rôle de prêteur d’espoir dans la lutte contre la pauvreté et pour le développement.

- Sensibilisation des jeunes

Par ce partenariat, la Fondation Grameen Crédit Agricole souhaite contribuer àla sensibilisation des enfants et des jeunes àl’utilisation du microcrédit en tant qu’outil de lutte contre la pauvreté dans les pays du Sud, pour ceux et celles qui n’ont accès àaucun service bancaire.

Concrètement, quatre reportages ont été réalisés auprès de deux institutions de microfinance du Mali, financées par la Fondation Grameen Crédit Agricole. Ces reportages, adaptés àl’âge des jeunes publics visés, sont publiés dans les numéros d’avril des magazines Pomme d’Api (3-7 ans), Astrapi (7-11 ans), Okapi (collégiens) et Phosphore (lycéens).

Par cette opération de mécénat éducatif, le groupe Crédit Agricole confirme son engagement en faveur d’un développement durable et équitable.

2Fondation Grameen Crédit Agricole : 14 millions d’euros approuvés dans 10 pays émergents ou en développement2

La Fondation Grameen Crédit Agricole a été créée en septembre 2008 àl’initiative conjointe du Crédit Agricole et du Pr Yunus. Elle a reçu 50 millions d’Euros du Crédit Agricole. Grâce àcette dotation financière qui lui est acquise àtitre irréversible, la Fondation dispose des moyens d’une action àlong terme et désintéressée pour accompagner les institutions de microfinance et les entreprises qui ont pour mission de donner aux plus pauvres accès àdes biens essentiels.

Cette initiative, unique en son genre dans le secteur bancaire, a d’ores et déjàpermis d’accorder 14 financements pour accompagner des institutions de microfinance et des projets de social business dans 10 pays en développement ou émergents (Cambodge, Kosovo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Mali, Sénégal, Syrie, Inde), pour un montant cumulé de 14 millions d’Euros prêtés ou garantis.

Source CRCA

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