BNP Paribas annonce le financement de 49 881 projets pour 6 milliards d’euros
banquecréditBNP ParibasEn septembre 2009, face aux craintes de « credit crunch  », BNP Paribas s’est très fortement mobilisée en lançant une opération sans précédent visant à financer 40 000 projets pour 5 milliards d’euros sur 15 mois. L’objectif : développer le financement des projets d’investissement des PME, des artisans et des commerçants. La banque s’engageait alors à faire au moins 1 milliard d’euros de nouveaux crédits d’investissement par trimestre d’ici fin 2010.
BNP Paribas a largement dépassé son objectif initial et a financé à l’issue de cette opération 49 881 projets pour 6 milliards d’euros.
Ce résultat témoigne de la très forte mobilisation du réseau de la Banque de Détail en France de BNP Paribas. Il traduit également la ferme volonté de la banque d’accompagner tous les porteurs de projets malgré un contexte difficile pour favoriser la sortie de crise.
Cette opération, inédite par son envergure, s’est appuyée sur une démarche éprouvée, associant un engagement public à une mobilisation de terrain. BNP Paribas a déjà mené avec succès plusieurs opérations de ce type dans ses marchés domestiques.
En France, la banque propose depuis 4 ans son opération « Portes ouvertes aux entrepreneurs  ». En 2010, BNP Paribas a également mené une opération similaire en Belgique prêtant 1 milliard d’euros aux entrepreneurs belges.