Stabilité de la capacité d’épargne des Français sur juillet

Selon l’INSEE la capacité d’épargne des Français reste stable sur le mois de juillet. Par contre, toujours selon les résultats de l’enquête de l’INSEE, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est en baisse.

Publié le  à 0 h 0

2Situation financière passée : en baisse2

En juillet, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée baisse : le solde correspondant perd 4 points et retombe ainsi à son niveau le plus bas depuis août 2015. Leur opinion sur leur situation financière future est quasi stable (+1 point). Les deux soldes sont inférieurs à leur moyenne de longue période.

Après une forte baisse en juin, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants progresse à nouveau (+4 points). Depuis janvier 2015, le solde se maintient ainsi au-dessus de sa moyenne de long terme.

2Capacité d’épargne : quasi-stabilité2

En juillet, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est stable à son niveau moyen de longue période pour le quatrième mois consécutif. Celui concernant leur capacité d’épargne future est quasi stable (-1 point), au-dessous de son niveau moyen de long terme.

En juillet, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner est quasi stable (+1 point), encore nettement inférieur à sa moyenne de longue période.

2En juillet 2016, la confiance des ménages diminue de nouveau légèrement2

Avertissement : Les réponses à cette enquête ont été collectées du 28 juin au 16 juillet 2016.

Seuls 2 % des enquêtés ont répondu après l’attentat du 14 juillet à Nice.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également