
BoursoBank : un changement de nom pour rien
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Près de la moitié de la collecte en SCPI est effectuée via les contrats d’assurance-vie. La demande est telle que de nombreuses sociétés de gestion ne proposent pas leurs SCPI aux assureurs afin d’en limiter la collecte. Pour les SCPI éligibles, quels sont les points sur lesquels les épargnants doivent porter leur attention afin de choisir au mieux ?
Publié le par à 0 h 0
Les avantages d’un investissement en SCPI via l’assurance-vie sont nombreux, les inconvénients sont limités et parfois souhaitables (comme la non possibilité d’investir à crédit notamment). Il faut rappeler que les SCPI sont des placements à risque de perte en capital, à horizon de placement long terme. Horizon de placement qui convient tout à fait à l’assurance-vie. long terme, car comme pour tout investissement immobilier, les frais internes (inclus dans le prix de la part) sont élevés, de 8 à plus de 10%. Investir en SCPI sur un horizon de placement de seulement quelques années, 3 ou 4 ans par exemple, n’est pas une bonne idée.
Contrairement à ce qui est publié çà et là sur la toile, investir en SCPI est moins cher via l’assurance-vie qu’en direct, détention de parts de SCPI sur un compte-titres. Les assureurs bénéficiant de conditions de souscriptions plus favorables, accordées par les gestionnaires des SCPI. Le revers de la médaille étant que toutes les SCPI ne sont pas accessibles en assurance-vie, loin de là . Le choix de SCPI est donc limité en assurance-vie. Est-ce vraiment un souci ?
https://www.francetransactions.com/...Une SCPI permet de bénéficier de potentiels revenus réguliers et d’une potentielle plus-value à la revente des parts. Placement long terme par excellence, compte-tenu des frais internes élevés à l’entrée, les épargnants vont donc miser sur les revenus réguliers. Personne ne pouvant prédire ce que sera le marché de l’immobilier dans 10 ans, envisager une plus-value à terme est espérée, mais en aucun cas, assurée. Mieux vaut donc miser sur les dividendes. Certains contrats sont avares en reversement de dividendes, limités à 85%. Il vous faudra donc opter pour un contrat d’assurance-vie permettant de percevoir l’intégralité des revenus versés par les SCPI éligibles au contrat (cf liste).
Si la plupart des contrats limitent la quote-part en SCPI, il est évidemment possible de passer outre. Il suffit Il est évidemment possible de trouver des contrats d’assurance-vie permettant d’investir à 100% en parts de SCPI. En revanche, est-ce vraiment un avantage pour les épargnants ? Quel serait l’intérêt de posséder un placement uniquement basé sur des SCPI ? Il s’agit là d’une prise de risque importante.
Les gestionnaires de SCPI pourront hurler en lisant ces quelques lignes, mais pour un épargnant, peu importe les SCPI choisies ! Ce qui compte vraiment sont les conditions auxquelles sont soumises ces SCPI au sein des contrats d’assurance-vie.
En effet, la règle de base, comme pour tout choix d’unité de compte, c’est de diversifier ses placements. Ainsi, un épargnant ne va pas opter pour une SCPI, mais un bouquet de SCPI, au moins 4 ou 5, de sociétés de gestion, de secteurs, et de zone d’investissement différents. Minimiser les risques reste le maître mot. De toutes façons, les écarts de rendement entre les SCPI du marché ne sont pas si importants que cela, rien à voir avec les OPC.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.
Les gens avant l’argent, c’est le crédo de Monabanq. Avec cette nouvelle offre Rentabilis, les épargnants vont aimer les gens ET l’argent. Détails.
Les taux des crédits immobiliers continuent de grimper, l’apport demandé également. Le seuil de l’usure désormais à 5.56 % dès le 1er septembre.
La BCE sanctionne de Volksbank pour avoir mal calculé ses besoins en fonds propres
Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres, le seuil de l’usure grimpe à 5.56 % à compter du 1er septembre 2023.
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.