Rendements des fonds euros 2016 : imaginez le pire, votre déception sera réelle

Le rendement moyen des fonds euros 2016 devrait être sous les 2%, à 1.90%. Cette chute de performance ne sera en rien une surprise. Les fonds les plus moribonds devront même être proches de leur niveau de leurs frais de gestion, la machine à perdre de l’argent se met en place...

Publié le  à 0 h 0

2Rendement moyen des fonds euros 2016 sous les 2%2

Les fonds euros à base de lignes obligataires n’ont pas été conçus pour faire face à ce type de scénario financier. Tout n’allait pas si mal que cela jusqu’à cette chute récente de 2015 des taux d’intérêts, une baisse bien trop accentuée, pendant trop longtemps, pour pouvoir s’en remettre sans conséquence.

Pour peu que la remontée des taux, déjà amorcée soit trop violente, ce sera le drame. Les épargnants seront alors incités à retirer leurs avoirs de leurs contrats pour placer à meilleur compte sur des livrets épargne. Le fondement de l’article 21 bis de la loi Sapin 2, éviter que les assureurs fassent faillite en cas de déroulement d’un tel épisode. Le gouvernement a donc anticipé le pire, car cela risque bien de se produire.

2Une moyenne à 1.90%, c’est dire le désastre pour les fonds euros les plus mauvais, ceux servant déjà des rendements sous les 2% en 2015 !2

Les fonds en euros les plus mauvais sont les préférés des épargnants. En effet, ce sont ceux les plus souscrits. Les Français, faisant une confiance aveuglée en leurs banques, souscrivent des contrats d’assurance-vie moribonds auprès de leurs banques. Bilan : ils se retrouvent avec des rendements les plus faibles du marché. Ainsi, Les fonds euros commercialisés pa rla Banque Postale (CNP Assurances), Société Générale (Sogecap), Groupama, etc. sont les plus mauvais, et ont servi déjà en 2015 des rendements sous les 2% ! Qu’espérer pour 2016 ?

240 à 50 points de base de baisse de rendement serait logique2

La lente agonie des fonds euros.

Un taux en recul de 40 points de base par rapport à 2015 à 2,30%, d’après les anticipations de la Fédération Française de l’Assurance. Un rendement moyen « qui n’est pas irréaliste », a déclaré Sylvain de Forges, directeur général délégué d’AG2R La Mondiale lors d’une conférence sur la stratégie d’investissement en 2017. « Nous allons serrer le frein à main en 2017 dans la mesure où le contrat euros est exigeant en matière de fonds propres à mobiliser. » Le groupe de protection sociale dévoilera d’ailleurs ses taux servis en 2016 d’ici mi-décembre, date de son conseil.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également