Primonial poursuit sa croissance et s’unit avec la Financière de l’Échiquier

C’est maintenant officiel. En cas de validation par les autorités de contrôle, Primonial devrait prendre une participation de 40% dans la Financière de l’Échiquier, un grand nom de la gestion d’actifs en France. En retour, le gestionnaire d’actifs reprend l’intégralité de la gestion d’actifs financiers de Primonial. Les actifs immobiliers restant sous gouvernance de Primonial. La poursuite de la montée au capital de Primonial dans le fleuron de la gestion d’actifs en France pourrait avoir lieu d’ici quelques années.

Publié le  à 0 h 0

Un rapprochement, signe d’ouverture vers davantage d’actifs financiers pour les épargnants

A ce jour, pour les épargnants, Primonial, c’est une pépite, avec ses actifs immobiliers, son [a[fonds euros]a] et ses supports en pierre-papier. Avec un tel rapprochement, les épargnants devraient recevoir de nouvelles propositions de placements purement financiers. D’un autre côté, Primonial aura accès à la distribution de ses produits phares hors de France, via le réseau de la Financière de l’Échiquier.

La Financière de l’Echiquier devrait acquérir 100% des activités de gestion d’actifs financiers - distinctes de la gestion d’actifs immobiliers - de Primonial, actuellement regroupées sous la marque ’Primonial Investment Managers’ indique ainsi Les Echos dans ses colonnes. Les boutiques AltaRocca Asset Management et Stamina Asset Management qui constituent aujourd’hui le pôle d’asset management de Primonial pèsent, à elles deux, 1,35 milliard d’euros d’encours.

« La restructuration du capital du groupe il y a un an visait à nous donner les moyens d’accélérer notre croissance », rappelle Stéphane Vidal, le président de Primonial. « La Financière De l’Echiquier est l’une des plus belles marques de l’asset management en France. Sa renommée sera un énorme atout, en particulier pour notre développement à l’international. A horizon cinq ans, nous voulons devenir une plateforme européenne puissante grâce à des marques fortes. »

« La plateforme de distribution de Primonial nous permettra d’accélérer notre activité à destination des clients particuliers et institutionnels. Compte tenu de la performance de nos fonds, nous avons les moyens de devenir un acteur qui compte au niveau européen. », explique Didier Le Menestrel.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également