Pas de crise de confiance des Français envers leurs banques, 68% restent confiants : cela laisse tout de même 32% qui ne le sont pas...

68% des Français n’ont pas doute sur leur argent déposé en banque

Plus des deux tiers des Français ont confiance dans le système bancaire et estiment que leur argent est en sécurité quand ils le confient à une banque. Cette proportion est stable par rapport à 2021 malgré un contexte économique difficile (inflation, craintes de récession, etc.), nous apprend le baromètre [3] réalisé pour la 7ème année consécutive par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR).

Dans le détail, le baromètre montre que les incertitudes économiques n’ont pas encore d’impact sur la confiance qu’ont les français dans leur(s) banque(s) :
68% des Français déclarent avoir confiance dans le système bancaire (+1 point par rapport à 2021 et +19 points par rapport à 2016) ; 68% se disent confiants lorsqu’ils confient leur argent à une banque (stable par rapport à 2021 et +9 points sur 6 ans) ; Et 53% disent savoir de ne pas perdre tout leur argent en cas de faillite de leur banque (-2 points par rapport à 2021, +13 points sur 6 ans).

Le FGDR a aussi mesuré que la garantie des dépôts est connue par plus de la moitié des Français : 52% d’entre eux savent qu’en cas de faillite de leur banque, le FGDR les indemnisera de leurs dépôts (-1% par rapport à 2021, +8% par rapport à 2016). Une proportion inférieure de Français connait les détails de cette garantie : 22% savent que le plafond maximal d’indemnisation est de 100.000€, par exemple. Par ailleurs, 55% des Français connaissent le FGDR (+6% par rapport à 2021) et 82% de ceux qui le connaissent le qualifient de « rassurant ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.