
Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
les taux restent à des niveaux particulièrement favorables aux emprunteurs, mais il semblerait que le plancher ait été atteint, selon ImmoPrêt, confirmant ainsi que les banques ont cessé leur concurrence accrue sur les taux d’intérêts.
Publié le par à 0 h 0
Immoprêt, courtier en prêt immobilier et assurance ayant accompagné 35 470 familles dans leurs acquisitions financières depuis le 1er janvier 2016, dresse comme tous les mois un bilan sur le crédit immobilier. Taux, profils acquéreurs, capacité d’emprunt sont ainsi analysés.
Les taux continuent de baisser, mais le plancher semble avoir été atteint.
En ce début du mois d’octobre, la baisse historique des taux se poursuit sur l’ensemble du territoire national. Après plusieurs mois de recul ininterrompu, les prêts sur 20 ans (qui sont les plus fréquents) ont encore perdu près de 0,20 pts. En effet, ils affichent ce mois-ci une moyenne de 1.16% contre 1.35% au 1er septembre 2016 et 1.43% au 1er août 2016. Il s’agit d’une conjoncture propre à l’actualité : « Poussées par les salons de l’immobilier et les objectifs commerciaux de fin d’année, les banques se disputent de nouveaux clients à grand renfort de rabais sur leurs prêts immobiliers. », analyse Ulrich Maurel, Président fondateur d’Immoprêt.
Concernant l’analyse par région, alors que le mois dernier la région Hauts de France se distinguait avec des taux moyens parmi les plus bas, ce mois-ci les moyennes sont très homogènes, toutes les régions ayant rejoint le niveau plancher occupé par les Hauts de France en septembre.
2Zoom sur le profil des primo-accédants2
Depuis le début de l’année, 22 121 primo-accédants ont été accompagnés par Immoprêt, ce qui correspond à 62% des familles. Sur le seul mois de septembre, parmi les 35 500 ménages accompagnés, 55% étaient des primo-accédants.
« Avec un contexte de taux historiquement bas et des banques disposées à prêter, les primo-accédants sont davantage enclins à investir dans l’immobilier puisqu’ils peuvent souscrire un prêt plus conséquent, tout en ayant un apport et des revenus plus faibles ! », souligne Ulrich Maurel, Président fondateur d’Immoprêt.
C’est pourquoi, on peut constater entre septembre et octobre une hausse du montant moyen du prêt de 0.31% (passé de 164 721€ à 165 236€) tandis que l’apport moyen connaît lui une baisse de 2.58%. En cette période de taux très bas, il est donc plus judicieux d’emprunter que de toucher à son épargne.
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien notés au DPE recueillent un franc succès.
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.
Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.