Hausse de l’inflation annuelle à +0.20%, le taux théorique du livret A remonte à 0.50%

Selon les chiffres provisoires publiés par l’INSEE ce jour, l’inflation, en rythme annuel, atteint le niveau de +0.20%. Le taux théorique du livret A se redresse, pour atteindre de nouveau 0.50%.

Publié le  à 0 h 0

En juin 2016, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, l’indice des prix à la consommation augmenterait de 0,1 % par rapport au mois précédent, (contre -0,1 % sur un mois en juin 2015). Cette augmentation serait due au renchérissement des produits pétroliers, pour le quatrième mois consécutif, et au rebond saisonnier des prix de certains services, à l’amorce de la période estivale. Elle serait en partie compensée par le repli également saisonnier des prix des produits frais et des produits manufacturés, avec le début des soldes d’été.

Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 0,2 % en juin 2016 après une stabilité le mois précédent. Cette légère accélération résulterait essentiellement du moindre recul des prix des produits pétroliers. De même, la baisse des prix des produits manufacturés serait moins accentuée qu’en mai. Les prix de l’alimentation et ceux des services contribueraient de nouveau à la hausse des prix à la consommation sur un an.

En juin 2016, l’indice des prix à la consommation harmonisé croîtrait de 0,2 % sur un mois. Sur un an, il augmenterait de 0,3 % après +0,1% le mois précédent.

2Taux théorique du livret A : 0.50%2

Alors que le taux effectif du [a[livret A]a] est actuellement de 0.75%, son taux théorique n’était alors que de 0.25%. Avec ce retour de l’[a[inflation]a], la remontée du taux du livret A débute.

Retour de l’inflation annuelle à +0.20%, le taux théorique du livret A remonte à 0.50%

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également