Fonds euros : une moyenne sous les 2% pour 2016 !

En moyenne, le rendement des fonds euros servi en 2016 devrait être sous les 2%. Il était de 2.30% en 2015. Mais la majorité des épargnants devraient percevoir encore moins que cela, les fonds euros les plus souscrits étant les plus moribonds, un paradoxe toujours aussi difficile à comprendre...

Publié le  à 0 h 0

Nul besoin de savoir lire dans une boule de cristal pour estimer le rendement moyen des fonds euros sous les 2%... Les fonds euros les plus mauvais sont déjà sous les 2% !

Le taux moyen de rendement brut des fonds euros sur 2015 était de 2.30%. En baisse régulière de 30 points de base d’année en année, logiquement, la barrière psychologique des 2% devrait être franchie à la baisse en 2016.

Ainsi Facts & Figures anticipe sans surprise un taux moyen de rendements des fonds euros de 1,95% pour 2016, bruts des prélèvements sociaux. En net, les épargnants ne devraient donc percevoir en moyenne que 1.64%. Mais beaucoup d’épargnants percevront encore bien moins, car ils laissent leur capital investi sur des fonds euros dont le rendement est largement en-dessous de la moyenne du marché, cela reste totalement incroyable.

2Les fonds euros les plus mauvais sont les plus investis par les épargnants !2

C’est surprenant mais les épargnants sont tellement paresseux qu’ils conservent leurs contrats moribonds, bourrés de frais en tous genres. Ils se plaignent des rendements minables de leur contrat, mais ne font rien pour en changer !

Ainsi, les contrats d’assurance-vie commercialisés par les banques sont, de loin, les plus moribonds. Les rendements servis sont ainsi déjà sous les 2% en 2015, alors imaginez en 2016 !

2Liste des fonds euros les plus moribonds du marché2

 Quel avenir pour les fonds euros ?

En dehors des inepties consistant à aller vers des unités de compte, les fonds eurocroissance ne semblent pas être la solution non plus. Comme en Allemagne, la seule voie semble bien être la réduction de la garantie de capital sur les fonds euros. En passant à 80% de garantie seulement, les assureurs auraient plus de latitudes pour aller chercher du rendement. Bref, on va sans doute tenter de nous vendre encore des fonds à formule...

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également