
BoursoBank : un changement de nom pour rien
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Nouvel appel de l’ACPR aux assureurs à baisser les rendements servis aux épargnants sur leurs fonds euros. Ces derniers seraient-ils sourds ?
Publié le par à 0 h 0
A l’occasion d’une conférence organisée par la Fédération française de l’assurance (FFA), François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et président de l’ACPR, a ainsi demandé aux assureurs « de faire preuve de modération et de réalisme » dans la fixation des taux de rendement qu’ils serviront au titre de 2016.
– Assurance-vie : seulement une mauvaise passe ?
Alors que la plupart des épargnants avertis ont déjà anticipé la chute des rendements des fonds euros, certains pensent encore que les fonds euros les plus moribonds du marché ne vont pas totalement s’écrouler. Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie les plus vendus du marché, ceux disponibles auprès des réseaux bancaires, vont pourtant tomber dans un gouffre sans fond. C’est logique. Tous les éléments se mettent en place...
– Fonds euros obligataires : une ingénierie financière d’un autre âge
Baser les fonds euros sur des portefeuilles obligataires, c’est de l’ingénierie financière d’antan. Porter les obligations souscrites jusqu’à leur terme, c’est certes amoindrir le risque portant sur le capital, sans avoir à payer une couverture financière, mais c’est également s’exposer à un réveil difficile si les taux s’envolent, ou s’écroulent, ou si les assurés demandent massivement leur argent au même moment. Or, en seulement 10 années, nous aurons passer toutes les phases possibles en revue. Il ne manque que le retrait massif des épargnants pour que la boucle soit bouclée. Le hic, c’est que ce dernier scénario pourrait bien précipiter les assureurs au tapis, faute de trésorerie.
– La prudence des autorités de contrôle en dit long...
Après la mesure préventive prise pour protéger les épargnants de la faillite en cascade des assureurs, l’ACPR rappelle donc une nouvelle fois les assureurs à abaisser les rendements servis. Bref, toutes les autorités semblent bien en confiance sur l’action des professionnels du secteur. C’est tout de même un signe majeur... De prudence, et donc de craintes que le pire arrive.
En matière financière, tout peut arriver. Je vous rappelle tout de même, que des taux négatifs, ce n’était pas vraiment prévu au programme. Certains systèmes bancaires ne sont toujours pas adaptés à ce fait... L’informatique n’avait pas prévu ce cas, qui semblait effectivement totalement irrationnel, nous en sommes là .
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.
Les gens avant l’argent, c’est le crédo de Monabanq. Avec cette nouvelle offre Rentabilis, les épargnants vont aimer les gens ET l’argent. Détails.
Les taux des crédits immobiliers continuent de grimper, l’apport demandé également. Le seuil de l’usure désormais à 5.56 % dès le 1er septembre.
La BCE sanctionne de Volksbank pour avoir mal calculé ses besoins en fonds propres
Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres, le seuil de l’usure grimpe à 5.56 % à compter du 1er septembre 2023.
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.