
BoursoBank : un changement de nom pour rien
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Point phare de la future loi PACTE, présentée début mai, la possibilité aux épargnants de transférer leurs avoirs d’un produit à l’autre. L’assurance-vie ne fait toujours pas partie des produits transférables au grand regret des épargnants. Si passer d’un contrat madelin à un PERP est d’ores et déjà possible, les autres transferts semblent parfois bien délicats à effectuer.
Publié le par à 0 h 0
Encore une fois raté ! L’opportunité d’imposer la transférabilité des contrats d’assurance-vie n’a pas été saisie. Les assureurs ont encore une nouvelle fois gagné. Le gouvernement a préféré céder aux sirènes des assureurs en optant pour la promotion des fonds eurocroissance. Ces fonds tunnels dont les épargnants ne veulent pas. Mais les assureurs promettent de promouvoir ces fonds en simplifiant leur mode d’utilisation. Attendons donc de voir.
Seuls les PERP, madelin, PERCO et articles 83 seront donc transférables entre eux. C’est en quelque sorte surtout un effet d’annonce, car transférer son contrat madelin en PERP, afin de bénéficier de la sortie en capital à hauteur de 20% lors de sa prise de sa retraite, est d’ores et déjà possible.
L’épargne [a[retraite]a] connaît un intérêt croissant de la part des Français mais n’a pas connu un succès identique à celui d’autres produits d’épargne ([a[assurance vie]a], livrets réglementés) et souffre d’un déficit d’attractivité. Elle est en outre majoritairement investie dans des actifs peu adaptés à l’investissement de long terme et dont les faibles rendements peuvent exposer les épargnants à l’érosion de leur capital, du fait de l’[a[inflation]a] et des frais de gestion.
Alors que les carrières professionnelles sont désormais moins linéaires, la perspective de devoir cumuler plusieurs produits non transférables représente un frein important pour les salariés-épargnants (faible lisibilité des droits, cumul des frais, charge administrative).
Une réforme de l’[a[épargne retraite]a] sera engagée afin de :
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.
Les gens avant l’argent, c’est le crédo de Monabanq. Avec cette nouvelle offre Rentabilis, les épargnants vont aimer les gens ET l’argent. Détails.
Les taux des crédits immobiliers continuent de grimper, l’apport demandé également. Le seuil de l’usure désormais à 5.56 % dès le 1er septembre.
La BCE sanctionne de Volksbank pour avoir mal calculé ses besoins en fonds propres
Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres, le seuil de l’usure grimpe à 5.56 % à compter du 1er septembre 2023.
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.