
Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023
NOUVEAUTÉ !Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Hausse des taux d’intérêts. Cela fait des mois que l’on en parle, et personne ne voit rien venir. Sauf que les choses se précisent. L’inflation a fait de son côté son retour et ce n’est pas fini, la hausse du prix du pétrole semblant durer. La BCE devrait changer son fusil d’épaule dans les prochains mois, de façon progressive... La manne des crédits octroyés par les banques pourrait se tarir. Le HCSF demande donc aux banques de se prémunir des jours plus sombres à venir en augmentant de 0.25% leurs fonds propres.
Publié le par à 0 h 0
Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), le comité français en charge de la robustesse du système financier, relève de +.0.25% les exigences minimales de fonds propres des banques. Ce coussin contracyclique devra être constitué à l’horizon d’un an.
Sommes-nous déjà en haut de cycle économique ? Toujours est-il que prévenir vaut mieux que guérir. Ainsi le HCSF préfère prendre les devants et ordonne aux banques de prendre des précautions. La crainte ? Que les banques coupent l’octroi de crédits du fait des risques financiers, et nous nous retrouverions comme il y peu. En cas de retournement économique, le HCSF abaisserait alors ce niveau de réserves permettant ainsi aux banques de distribuer encore des crédits, lors de temps économiques plus incertains.
Evidemment, cette prise de décision est de bonne gestion, préventive. Aucune crainte. « La décision que nous prenons aujourd’hui n’est pas un signe d’inquiétude sur le cycle économique, mais au contraire de confiance », insiste en tout cas François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Mais du coup, si le risque est si faible, pourquoi prendre une telle assurance ?
NOUVEAUTÉ !Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
NOUVEAUTÉ !Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien notés au DPE recueillent un franc succès.
NOUVEAUTÉ !Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.
Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.