
Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Un contrat souscrit par un des deux époux, sous le régime de la communauté de biens, ne rentre plus dans l’actif de la communauté lors de sa liquidation sur le plan fiscal, que ce soit l’assuré ou le bénéficiaire qui décède en premier. Les héritiers n’ont donc plus à payer des droits de succession sur un capital dont ils ne peuvent profiter à court terme.
Publié le par à 0 h 0
Depuis le 31 mai dernier, il est désormais admis, pour les successions ouvertes à compter du 1er janvier 2016, que la valeur de rachat d’un contrat d’assurance-vie, souscrit avec les deniers communs et non dénoué lors de la liquidation d’une communauté conjugale à la suite du décès de l’un des époux, n’est pas, au plan fiscal, intégrée à l’actif de la communauté conjugale lors de sa liquidation, et ce quelle que soit la qualité des bénéficiaires désignés. Information publiée dans le bulletin officiel des finances publiques-impôts du 31 mai 2016.
– Les héritiers n’ont plus de droits de succession à régler pour un capital non disponible
Jusqu’à présent la valeur du contrat d’assurance-vie entrait pour moitié dans l’actif taxable de la succession. Le conjoint survivant n’était de fait aucunement concerné par les droits de succession, mais les héritiers devaient, quant à eux, en payer à hauteur de la moitié de la valeur du contrat, sans pour autant en percevoir le capital, puisque le contrat n’est pas dénoué. Une situation ubuesque pour le moins, que le législateur a donc supprimée.
Un doute persistait sur le fait que le traitement fiscal soit différent selon que le premier du couple a décéder soit l’assuré ou le bénéficiaire. Doute levé lors de la réponse ministérielle apportée fin mai : quelque soit le premier à décéder, les héritiers ne seront plus taxés. Les choses sont au moins plus claires, et surtout, plus logique !
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
NOUVEAUTÉ !Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est réglementé, dans le sens où il ne peut excéder un (...)
L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le déficit abyssal du pays.
Toutes les banques proposent-elles les mêmes services ? 84% des plus de 60 ans en sont convaincus.
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise son dividende sociétal pour lutter contre la précarité alimentaire.
Offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients SG (Société Générale) :jusqu’à 160 € offerts pour toute 1ère ouverture d’un compte courant effectué en ligne.
Il faut dépenser près de 1000 euros par mois avec sa CB pour cet abonnement Boursoprime soit rentable...
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 130 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.