Banques : la BCE donne son feu vert pour la reprise du versement des dividendes aux actionnaires

La BCE a levé sa forte recommandation à ne pas verser des dividendes aux actionnaires afin de préserver le capital de ces premières. Signe fort que le plus fort de la crise serait derrière nous. La BCE place toutefois une nouvelle limitation au montant des dividendes versés.

Publié le  à 0 h 0

Les banques aux ordres de la BCE

Les banques sont devenues complétement dépendantes de la BCE. C’est l’institution européenne qui dirige les banques dans la zone Euro. Un écart et la BCE pourrait se fâcher et couper les vivres. La Banque centrale européenne avait demandé aux banques de ne pas verser de dividendes ni de racheter d’actions propres jusqu’en janvier 2021 pour affronter la crise sanitaire, prolongeant de 3 mois cette recommandation "temporaire et exceptionnelle" effectuée début 2020. Désormais, la BCE confirme lever cette forte recommandation, puisque l’Institution n’a pas de pouvoir direct sur ces banques privées.

Reprise du versement des dividendes, mais sous conditions

La Banque centrale européenne a autorisé mardi 15 décembre 2020 les banques à verser de nouveau des dividendes sans qu’ils excèdent 15% de leurs bénéfices cumulés des années 2019 et 2020, les invitant cependant à la prudence en pleine pandémie.

Ouverture de vannes

Ce mercredi matin, Crédit Agrciole prenait 0,66% à 10,75 euros, Société Générale 1,19% à 17,52 euros, et BNP Paribas reculait de 0,29% à 45,11 euros.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également