Compte pénibilité : les industries de la chimie demandent un moratoire
2Compte pénibilité : les industries de la chimie demandent un moratoire2
La création du compte pénibilité "n’a fait l’objet d’aucune étude d’impact sérieuse sur les coà »ts induits par sa mise en oeuvre, ni sur les charges administratives qui en résulteront", affirment jeudi dans un communiquécommun quatre fédérations professionnelles.
L’UIC , la Febea (Fédération des entreprises de la beauté), la Fipec (Fédération des industries des peintures, encres, couleurs, colles et adhésifs, préservation du bois) et la FNCG (Fédération nationale des industries de corps gras) expriment leurs "très vives préoccupations" quant la mise en place de ce compte au 1er janvier prochain.
"Le coà »t supplémentaire qui en découle impactera le coà »t du travail", affirment-elles, en estimant que le compte pénibilité "va donc à l’encontre du pacte de responsabilité".
Les industriels jugent aussi que "la fiche de prévention des expositions à des facteurs de pénibilité pourrait devenir, dans les entreprises, un sujet de contentieux puisqu’aucune garantie juridique n’est fixée par la loi".
retraite