Assurance-vie : L’harmonisation des prélèvements sociaux sur les vieux contrats multisupports confirmée

La loi de finance de la Sécurité Sociale 2014 met en place l’harmonisation des prélèvements sociaux sur les anciens contrats d’assurance-vie multi-supports (ouverts entre 1990 et 1997), point confirmé par le Conseil constitutionnel.

Publié le  Ã  0 h 0

Le PLFSS 2014 prévoyait initialement l’harmonisation du taux des prélèvements sociaux sur les contrats d’assurance-vie. Ce point concerne spécifiquement l’application rétroactive des prélèvements sociaux à15,50% aux plus-values perçues des contrats d’assurance-vie multisupports, liés àdes versements effectués avant le 26 septembre 1997. Le Conseil constitutionnel a été saisi pour valider ces mesures, le côté rétroactif de la loi étant sujet àcaution.

2Prélèvements sociaux sur les anciens contrats d’assurance-vie2

Le Conseil constitutionnel a déclaré conforme àla Constitution l’article 8 de la loi, qui harmonise les modalités de calcul des prélèvements sociaux sur les gains d’assurance-vie de contrats multi-supports exonérés d’impôt sur le revenu (plus de 8 ans).

2Assurance-vie : Application des taux historiques uniquement pendant les 8 premières années2

Il a notamment confirmé par le Conseil constitutionnel que ces dispositions n’étaient pas rétroactives car elles ne s’appliquaient qu’àdes gains acquis postérieurement àl’entrée en vigueur de la loi.

Le Conseil constitutionnel a assorti cette décision d’une réserve, maintenant le bénéfice du dispositif dit des « taux historiques  » pour les gains constatés au cours des huit premières années suivant l’ouverture des contrats d’assurance-vie ouverts entre le 1er janvier 1990 et le 25 septembre 1997.

En imposant un taux unique de prélèvements sociaux à15,50% àtous les retraits effectués àcompter du 26 septembre 2013 la réforme contenue dans le PLFSS a au moins un mérite, celui de rendre compréhensible aux assurés le calcul du taux de prélèvements sociaux.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également