Le gouvernement met en place une mission sur le compte-pénibilité

2Le gouvernement met en place une mission sur le compte-pénibilité2

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, et le ministre du Travail, MichelSapin, indiquent dans un communiqué avoir confié àMichel de Virville, conseiller-maître àla Cour des comptes, "une mission de facilitation et de concertation permanente sur la mise en oeuvre du compte personnel de prévention de la pénibilité".

Ce compte, qui doit être ouvert en2015, est inscrit dans le projet de loi sur les retraites voté mardi en deuxième lecture àl’Assemblée.

Il prévoit que les salariés exerçant un métier pénible puissent y accumuler des points tout au long de leur carrière afin de se reconvertir, de travailler àtemps partiel oude partir plus tôt àla retraite.

"Des préoccupations se sont exprimées quant aux modalités opérationnelles de mise en oeuvre, tant dans le monde des entreprises et des DRH que du côté des représentants des salariés", soulignent les deux ministres pour justifier la mise en placede cette mission.

M. de Virville "conduira, en complément de la consultation des instances compétentes, une concertation continue avec l’ensemble des parties prenantes ", précisent-ils.

En outre,le pilotage du projet sera confié "àun inspecteur désigné par l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), dont la mission s’articulera étroitement avec celle de Michel de Virville". Un comité stratégique présidé par les deux ministres se réunira mensuellement pour suivre l’avancée du projet.

retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.