Report de la hausse des pensions : les députés voteront de nouveau (Touraine)

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a confirmé jeudi qu’elle demanderait aux députés de revenir sur la suppression du report de six mois de la hausse annuelle des retraites, votée dans la nuit.

Publié le  à 0 h 0

2Report de la hausse des pensions : les députés voteront de nouveau (Touraine)2

Ce vote surprise contre une disposition clef de la réforme des retraites -le report du 1er avril au 1er octobre de la revalorisation annuelle des pensions-, a été acquis en raison des voix de huit députés socialistes, qui ont aussitôt fait savoir, sur le procès-verbal de la séance, qu’ils s’étaient trompés lors du scrutin électronique.

Une source gouvernementale avait indiqué àl’AFP que le gouvernement reviendrait sur ce point par un amendement ou un nouveau vote.

A la reprise des débats, jeudi matin, la ministre a annoncé que le gouvernement "demanderait une seconde délibération" àl’issue du débat sur l’ensemble du projet de loi sur les retraites, en fin de semaine. Elle a qualifié "d’incident technique" le couac de la nuit, ce qui a soulevé les protestations des opposants àla réforme, pour lesquels le vote de la nuit s’explique par les réticences soulevées par la mesure gouvernementale jusque dans les rangs socialistes.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également