Touraine : il y aura bien allégement du coût du travail
2Touraine : il y aura bien allégement du coà »t du travail2
"Il y aura un transfert des cotisations familiales, cela a été dit très clairement", a assuré Marisol Touraine sur France Inter.
"Il y a eu un engagement qu’il n’y aurait pas d’alourdissement du coà »t du travail. Il n’y aura donc pas d’alourdissement du coà »t du travail", a-t-elle insisté.
Concrètement, des mesures devraient être annoncées dans le projet de budget de la Sécu, qui doit être présenté le mois prochain : "dans les textes qui seront pris dans quelques semaines et qui prévoient l’équilibre de la Sécurité sociale pour 2014, il y aura des dispositions", a-t-elle dit en annonçant l’ouverture prochaine de discussions sur ce sujet.
La "réflexion" sur le transfert des dépenses famille — lesquelles "n’ont pas de lien direct avec le travail" — est "dans le débat depuis plusieurs années" et "pourrait aboutir" dès l’an prochain, a aussi dit la ministre.
Mais, a-t-elle souligné en défendant une réforme des retraites à ses yeux "bonne", "il est normal, juste, que les entreprises contribuent à la branche vieillesse de notre système de retraites".
"Il ne serait pas compris qu’elles ne contribuent pas à l’effort collectif pour sauver durablement notre pacte social", alors que les retraites sont "le coeur" de ce pacte, a-t-elle ajouté.
Le Medef a jugé "dangereuse" et "pas acceptable" la réforme des retraites annoncée mardi soir par le gouvernement, qui va se traduire notamment par une hausse progressive des cotisations sociales, patronales et salariales. En quatre ans, cette hausse atteindra 0,3 point pour chaque partie.
Le patron du Medef Pierre Gattaz a évoqué un "marché de dupes" : une hausse des cotisations contre "une hypothétique baisse du coà »t du travail".
retraite