Retraites : la durée de cotisation, une mesure évidente pour Michel Sapin

2Retraites : la durée de cotisation, une mesure "évidente" pour Michel Sapin2

"Il faut qu’un jeune, qui aujourd’hui rentre sur le marché du travail, ait confiance dans son système de retraite et c’est pour ça qu’il faut adapter en particulier la durée de cotisation. C’est une des propositions qui est sur la table", a déclaré M. Sapin sur France Info.

Reconnaissant que cette piste avait sa faveur, il a estimé qu’elle était "évidente" et "très partagée par beaucoup" : "Puisque l’on vit plus longtemps, il faut une durée de cotisation qui soit plus longue, sinon chacun voit bien que personne n’est capable d’assurer le financement durable du système des retraites", a-t-il ajouté.

La réforme s’appliquera "àtous les Français, quel que soit leur régime" et "s’il y a un allongement de la durée de cotisation, cela vaudra pour tout le monde", a précisé le ministre.

Quant àun rapprochement des modes de calcul des pensions du public sur le privé (25 meilleures années), "c’est un faux-semblant" qui "ne servirait àrien" et "ne rapporterait pas un euro", a-t-il affirmé.

François Hollande et le gouvernement ont déclaré àplusieurs reprises qu’ils privilégiaient un allongement de la durée de cotisation (qui doit déjàatteindre 41,5 ans pour une retraite àtaux plein) pour financerles retraites.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit recevoir les partenaires sociaux les 26 et 27 aoà»t àMatignon, pour leur présenter les grandes lignes de son projet de loi.

retraite

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.