Retraite : les mesures proposées par le rapport Moreau

Les 25 prochaines années s’annoncent difficiles pour financer les retraites, le rapport Moreau propose différentes mesures pour aiguiller le gouvernement dans sa prochaine réforme...

Publié le  Ã  0 h 0

2Retraite : la France est face àun chamboulement démographique2

Au fil des années, le dispositif de retraite par répartition est devenu instable suite à2 évolutions démographiques majeures.

Les départs nombreux àla retraite des baby-boomers (environ 900.000 naissances par an de la fin de la guerre àla fin des années 70) ainsi que l’allongement de l’espérance de vie (73,6 à77,7 ans pour les hommes et 81,8 ans à84,4 ans pour les femmes, entre 1994 et 2009).

Le rapport Moreau rendu publique aujourd’hui évoque 25 prochaines années difficiles pour financer les retraites avant un retour àla normale. Celui-ci préconise différentes mesures envisageables pour passer le cap, le gouvernement s’en inspirera probablement pour réformer le système dans les prochains mois.

2Retraite : les propositions du rapport Moreau2

Le constat est clair, en 2020 le déficit de l’ensemble des régimes de retraites devrait atteindre les 20 milliards d’€. Le rapport moreau propose de faire au total 7 milliards d’économies (2/3 pour les actifs et 1/3 pour les retraités).

Les principales mesures du rapport Moreau sur les retraites :

– Modification du calcul des pensions du public : le montant de la retraite ne serait plus calculé sur les 6 derniers mois mais sur une période allant de 3 à10 ans, avec une petite intégration des primes.

– Prolongation la durée de cotisation jusqu’à44 ans : le rapport suggère une durée de cotisation de 43 ans pour les personnes nées àpartir de 1962 et 44 ans pour celles nées àpartir de 1966.

– Diminution d’1,2 point du montant des salaires des actifs pour le calcul de la retraite, pendant les années 2014 à2016.

– En ce qui concerne les retraités :

  • la Commission conseille "une sous-indexation exceptionnelle àtitre transitoire".
  • L’alignement du taux de la CSG sur celui des actifs, de 6,6% à7,5%, de baisser l’abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient comme les actifs au titre des frais professionnels en le portant à7,5 ou 3%.
  • Fiscalisation des majorations de pensions (10%) accordées aux ménages ayant élevé trois enfants ou plus.

– Création d’un "compte individuel pénibilité" : celui-ci permettra d’aménager les carrières des personnes exposées àdes conditions de travail pénibles.

– Mise àcontribution des entreprises par le biais d’une hausse 0,1 point par an pendant 4 ans et àparts égales des cotisations retraite des employeurs et des salariés pour les salaires au-dessus du plafond de la Sécurité sociale.

Retraite : le rapport Moreau en PDF :

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également