Retraite des fonctionnaires : 75% des Français pour un changement de la formule de calcul

Les Français sont largement majoritaires au changement du calcul de la retraite des fonctionnaires : passer des 6 derniers mois au 10 dernières années pour calculer le montant de la pension semble cohérent aux yeux des Français. Dans le privé, les 25 dernières années servent de référence pour le calcul de la pension.

Publié le  à 0 h 0

2Trois Français sur quatre favorables àun changement du mode de caclul des pensions des fonctionnaires2

Une large majorité de Français est favorable àla modification du calcul de la retraite des fonctionnaires dans le cadre de la réforme en préparation, selon un sondage BVA pour i-TELE publié vendredi.

Trois Français sur quatre (75%) sont favorable àce que les pensions des fonctionnaires soient calculées sur les salaires des dix dernières années et non plus des six derniers mois comme aujourd’hui, contre 25 dans le privé.

Cette option ferait partie des pistes du rapport sur l’avenir des retraites qui doit être remis la semaine prochaine et sur lequel va s’appuyer le gouvernement pour sa réforme prévue d’ici la fin de l’année.

Selon le sondage, 86% des salariés du privé est d’accord avec cette mesure contre 43% des salariés du public.

66% des sympathisants de gauche y sont favorables et 82% des sympathisants de droite.

A la question "faites-vous confiance àFrançois Hollande et au gouvernement pour mener une réforme des retraites juste ?", 67% des sondés répondent "non" et 33% "oui".

Sans surprise, les réponses négatives sont plus nombreuses chez les sympathisants de droite (95% contre 33% pour les sympathisants degauche).

Cette enquête a été réalisée par téléphone et internet auprès d’un échantillon de 928 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus entre les 5 et 6 juin.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également