Retraite : Près de 8 Français sur 10 prêts à se mobiliser pour défendre leur retraite

Si 83% des Français sont inquiets pour leur retraite, 78% se disent également prêts à se mobiliser pour la défendre. La réforme des retraites prévue pour la rentrée promet donc d’être délicate...

Publié le  Ã  0 h 0

283% des Français sont inquiets pour leur retraite2

Une écrasante majorité de Français (83%) se disent inquiets pour leur retraite et 78% d’entre eux sont prêts àse mobiliser pour la défendre, selon un sondage de l’institut CSA pour l’Humanité paru lundi.

2êtes-vous très inquiet, plutôt inquiet, plutôt pas inquiet ou pas inquiet du tout pour votre retraite ?
2

A cette question, 83% affirment être inquiets, dont 48% plutôt inquiets et 35% très inquiets.

En 2003, lors d’une précédente réforme des retraites, ils étaient seulement 65% àêtre inquiets, rappelle CSA, pour lequel le niveau de 2013 est "particulièrement élevé".

L’inquiétude est plus importante chez les 25-34 ans (90%) et les sympathisants de droite (87% contre 69% pour ceux de gauche).

Selon ce sondage, près de huit Français sur dix (78%) sont prêts àse mobiliser "pour défendre le niveau de leur retraite", dont 42% "oui peut-être" et 36% "oui certainement".

Alors que le gouvernement prépare une nouvelle réforme, 64% des Français estiment que la mise àcontribution des revenus financiers serait "la mesure la plus efficace pour garantir le financement du système de retraite", citant ensuite unallongement de la durée de cotisation (39%).

Ce sondage a été réalisé par internet entre les 28 et 29 mai auprès d’un échantillon représentatif de 1.029 personnes, constitué d’après la méthode des quotas.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

130 euros offerts chez BoursoBank
Actualités

130 euros offerts chez BoursoBank

Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 130 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.