
BoursoBank : un changement de nom pour rien
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Le nouvel impôt sur les retraites, de 0,15%, prévu dans le projet de loi de finances 2013 de la Sécurité Sociale, devrait impacter près de 70% des retraités, soit environ 10 millions de personnes.
Publié le par à 0 h 0
Dans le projet de loi de finances de la Sécurité Sociale 2013, les retraités sont mis à contribution. Ce nouvel impôt devrait être payé par près de 70% des retraités.
2Le nouveau prélèvement de 0,15% sur les retraites impactera 10 millions de personnes2
Plus des deux-tiers des retraités (70%) vont payer le nouveau prélèvement instauré dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, soit environ 10 millions de personnes, a-t-on appris mardi dans l’entourage de la ministre aux Personnes âgées, Michèle Delaunay.
Dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement a prévu d’instaurer un nouveau prélèvement sur les retraites de 0,15% en 2013 pour renflouer les comptes de la Sécu, puis de 0,3% en 2014 pour financer la dépendance des personnes âgées.
De fait, il s’agit de soumettre certains retraités à la Contribution solidarité autonomie (CSA), créée en 2004 pour financer la dépendance des personnes âgées, alors qu’ils en sont actuellement exemptés.
Les retraités assujettis à la taxe seront les retraités imposables à la CSG au taux réduit de 3,8% (qui ne payent pas l’impôt sur le revenu mais s’acquittent de la taxe d’habitation), soit 15% des retraités, ainsi que les retraités imposables à la CSG au taux de 6,6% (qui payent l’impôt sur le revenu), soit 55% d’entre eux, a-t-on indiqué dans l’entourage de Mme Delaunay.
Selon la Drees (direction des études statistiques des ministères sociaux), plus de 15 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, étaient retraitées de droit direct d’au moins un régime français en fin d’année 2010.
2350 millions d’euros de recettes supplémentaires pour la Sécurité Sociale2
Ce sont donc plus de 10 millions de retraités qui devraient payer cette taxe, qui doit rapporter 350 millions d’euros à la Sécurité sociale en 2013.
La semaine dernière, Michèle Delaunay avait précisé que cette contribution représentait 1,80 euro par mois pour une retraite moyenne de 1.200 euros bruts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.
Les gens avant l’argent, c’est le crédo de Monabanq. Avec cette nouvelle offre Rentabilis, les épargnants vont aimer les gens ET l’argent. Détails.
Les taux des crédits immobiliers continuent de grimper, l’apport demandé également. Le seuil de l’usure désormais à 5.56 % dès le 1er septembre.
La BCE sanctionne de Volksbank pour avoir mal calculé ses besoins en fonds propres
Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres, le seuil de l’usure grimpe à 5.56 % à compter du 1er septembre 2023.
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.