
Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Ce matin s’ouvre la grande la Grande conférence sociale. Au centre des discussions, l’emploi, le service public, les retraites... Un premier pas vers une nouvelle réforme des retraites ?
Publié le par à 0 h 0
2Retraite : début des discussions lors de la grande conférence sociale2
Alors que s’ouvre la grande conférence sociale, de nombreuses questions sont en suspens. Notamment sur le sujet des retraites qui préoccupe grandement les Français. Dans son programme présidentiel, François Hollande a inscrit une réforme globale du système de retraite.
Une première modification a déjà été apportée à la réforme du gouvernement Sarkozy : le retour partiel du droit au départ à 60 ans, pour les travailleurs ayant débutés tôt leur carrière (avant 20 ans). Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er novembre prochain.
Mais la problématique principale reste à régler : trouver les moyens de financer le système de retraite français à long terme.
Selon la Cour des comptes, "le déficit de l’ensemble des régimes de retraite dépasserait en 2020 les 10 milliards d’euros par an".
La grande conférence sociale, présidée par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, va donc, mettre en avant les différentes failles du système actuel de retraite.
2Réforme des retraites : les avis divergent2
Autour de la table, les débats risquent d’être tendus. En effet, les différentes pistes possibles pour la future réforme des retraite divisent.
La CFDT plaide pour une refonte totale du système des retraites avec la mise en place d’un régime à points, similaires pour les fonctionnaires et les travailleurs du privé, applicable sur le régime de base comme sur les régimes complémentaires. Les autres syndicats et le patronat ne sont pas favorables à cette mesure.
Du coté du gouvernent , les positions sur le sujet sont floues et ne devraient pas être connues rapidement. La grande conférence sociale devrait au mieux permettre la mise en place d’un calendrier pour les prochains mois.
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
NOUVEAUTÉ !Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est réglementé, dans le sens où il ne peut excéder un (...)
NOUVEAUTÉ !L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le déficit abyssal du pays.
Toutes les banques proposent-elles les mêmes services ? 84% des plus de 60 ans en sont convaincus.
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise son dividende sociétal pour lutter contre la précarité alimentaire.
Offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients SG (Société Générale) :jusqu’à 160 € offerts pour toute 1ère ouverture d’un compte courant effectué en ligne.
Il faut dépenser près de 1000 euros par mois avec sa CB pour cet abonnement Boursoprime soit rentable...
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 130 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.