Retraite : +2,3 % au 1er Avril...

Retraite : Les syndicats ont annoncé mardi la réussite de leurs négociations avec le patronat pour la réévaluation des retraites complémentaires des salariés du privé et des cadres. Détails...

Publié le  à 0 h 0

2Retraite : les syndicats remportent une bataille2

Après des négociations tendues, les salariés du privé (Arrco) et les cadres (Agirc) auront droit àune revalorisation de leurs retraites complémentaires supérieure àl’inflation le 1er Avril 2012.

La semaine dernière, la CGT dénonçait les intentions du patronat de vouloir limiter cette hausse àl’inflation prévue pour l’année àvenir sans tenir compte du "rattrapage" qui est généralement appliqué entre l’inflation prévue et l’inflation constatée au cours des 12 derniers mois.

Ce rattrapage, pourtant habituel, aurait alors abouti àune augmentation des pensions de 1,56 % au 1er Avril.

Le Medef, principal syndicat patronal, a finalement accepté les revendications syndicales et les retraites complémentaires seront donc réévalués de +2,3 % àpartir du 1er avril.

En ce qui concerne les retraites de bases (Cnav), la hausse sera de 2,2 % sans réajustement grâce àune meilleur évaluation de l’inflation 2011. La décision finale sera officialisée le 28 mars àl’occasion du conseil d’administration de la Cnav.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également