Retraite : +2,3 % au 1er Avril...
Retraite : Les syndicats ont annoncé mardi la réussite de leurs négociations avec le patronat pour la réévaluation des retraites complémentaires des salariés du privé et des cadres. Détails...
© stock.adobe.com
2Retraite : les syndicats remportent une bataille2
Après des négociations tendues, les salariés du privé (Arrco) et les cadres (Agirc) auront droit à une revalorisation de leurs retraites complémentaires supérieure à l’inflation le 1er Avril 2012.
La semaine dernière, la CGT dénonçait les intentions du patronat de vouloir limiter cette hausse à l’inflation prévue pour l’année à venir sans tenir compte du "rattrapage" qui est généralement appliqué entre l’inflation prévue et l’inflation constatée au cours des 12 derniers mois.
Ce rattrapage, pourtant habituel, aurait alors abouti à une augmentation des pensions de 1,56 % au 1er Avril.
Le Medef, principal syndicat patronal, a finalement accepté les revendications syndicales et les retraites complémentaires seront donc réévalués de +2,3 % à partir du 1er avril.
En ce qui concerne les retraites de bases (Cnav), la hausse sera de 2,2 % sans réajustement grâce à une meilleur évaluation de l’inflation 2011. La décision finale sera officialisée le 28 mars à l’occasion du conseil d’administration de la Cnav.