Préfon : les fonctionnaires sont mieux préparés à la retraite que les salariés du privé
2Préfon : Bonne connaissance et réalisme des fonctionnaires sur les sujets liés à la retraite2
Via un sondage TNS, [a[Préfon]a] a interrogé les fonctionnaires sur leur perception de la [a[retraite]a]. L’étude montre qu’ils ont une bonne connaissance et sont réalistes sur le sujet.
2 fonctionnaires sur 3 ont une idée plus ou moins précise des revenus qu’ils toucheront à la [a[retraite]a]. Le déroulement de carrière et la connaissance de la grille indiciaire facilitent la projection de salaire pour les années à venir.
Plus les fonctionnaires approchent de l’âge de la retraite plus ils sont informés sur leur revenu de fin de carrière.
« La rémunération des fonctionnaires peut intégrer plus de 50% de primes et indemnités ; Or leur prise en compte dans le calcul de la retraite n’est que partielle : pour certains métiers, le taux de remplacement peut être inférieur à 50%  », précise Christian Carrega.
2Préfon : une prise de conscience collective2
Ayant une bonne connaissance de leurs revenus liés au régime général au moment de la retraite, nombreux sont les fonctionnaires qui les trouvent insuffisants (74% des sondés). Un chiffre qui varie selon les services publics : 84% dans les hôpitaux, 74% dans l’Education Nationale et 66% seulement au sein des ministères.
Dans ce contexte, 80% des fonctionnaires ont conscience de la nécessité de mettre de l’argent de côté le plus tôt possible pour préparer leur retraite, tout comme l’intérêt de souscrire à une complémentaire retraite facultative (pour 91% d’entre eux).
Ils sont d’ailleurs près d’1 sur 2 à avoir commencé à préparer leur retraite, en particulier les catégories A (55%) et les plus âgés (57% des 50-60ans). Une préparation bien supérieure à celle de l’ensemble des Français, puisque seulement 33% déclarent s’y être préparés !
2Préfon : les fonctionnaires privilégient la rente viagère2
58% des fonctionnaires ayant commencé à préparer leur retraite, ont choisi la complémentaire retraite facultative, devant l’[a[investissement]a] [a[immobilier]a] (57%), puis l’assurance-vie (53%).
« C’est pour moi l’enseignement majeur de cette étude qui montre que, contrairement à la majorité des Français qui lorsqu’on les interroge préfèrent l’assurance-vie, les fonctionnaires préfèrent, eux, les solutions de [a[rente viagère]a]  » ajoute Christian Carrega.
24% des fonctionnaires qui n’ont encore rien entrepris pour préparer leur retraite compte le faire d’ici 3 ans. Là encore, les complémentaires retraite restent la solution privilégiée (66%), suivies par l’[a[immobilier]a] (46%). En revanche, l’étude révèle un recul marqué de l’assurance-vie : 23% seulement des fonctionnaires qui comptent préparer leur retraite prochainement opteraient pour cette solution (contre 34% en 2010).