Assurance-Vie : Moody’s reste morose sur le secteur !

Assurance-vie : L’agence de notation Moody’s a maintenu à négative sa perspective concernant ce secteur. Détails...

Publié le  à 0 h 0

2Assurance-vie : Moody’s reste maussade !2

L’agence de notation Moody’s a maintenuànégative sa perspective concernant le secteur de l’[a[assurance vie]a] en France, qui a connu une année noire en 2011, mais l’a relevée àstable pour l’assurance dommages, dans une étude sectorielle publiée mardi.

Le contexte est en outre marqué "par un risque accrà» pour toutes les classes d’actifs", ajoute l’agence de notation financière, avec une activité économique en France qui devrait "demeurer atone" et un taux de chômage "élevé".

"La perspective pour le secteur de l’[a[assurance vie]a] demeure (...) négative", ce qui signifie que l’agence peut abaisser àmoyenterme la note des sociétés d’assurance vie, écrit-elle.

Moody’s maintient cette perspective en raison des "tensions sur la rentabilité des assureurs et du difficile équilibre àtrouver entre la préservation de leur solvabilité d’une part et le maintien de l’attractivité de leursproduits d’autre part".

L’agence rappelle que "l’année 2011 a été marquée par une baisse significative de la collecte" par rapport àl’année 2010 et prévoit "une année 2012 encore difficile pour le marché français", invoquant une "concurrence âpre" entre assureurs et établissements bancaires, et "des taux de rendement servis encore orientés àla baisse" qui limitent l’attractivité des produits d’assurance vie.

En revanche, l’agence a révisé "de négative àstable sa perspective pour la branche dommages, en reconnaissance de la gestion efficace et sans heurts du cycle tarifaire par les assureurs".

Moody’s s’attend, après deux années difficiles, à"une amélioration" dans ce secteur, "attribuable aux hausses tarifaires décidées depuis 2010 et progressivement appliquées àl’ensemble des assurés".

L’agence s’attend "àce queles assureurs poursuivent leurs ajustements tarifaires et continuent àappliquer des règles rigoureuses en matière de souscription des risques", ce qui devrait "permettre une stabilisation des résultats àdes niveaux satisfaisants, justifiant la perspective stable pour la branche dommage".

2Assurance-vie : Des rendements 2011 en forte baisse2

Les rendements 2011 des [a[fonds en euros]a] sont en baisse. Avec des chutes de rendements allant jusqu’à23%, peu de [a[fonds en euros]a] ont vu leur rendements stables ou en légère hausse. A noter cependant , l’excellente performance sur 2011 des [a[fonds]a] en euros de la MIF ainsi que ceux de CARAC.

Les épargnants cherchent pour partie de nouveaux supports de placement, et face aux incertitudes actuelles, les plus disponibles et les moins risqués restent les [a[livrets épargne]a], les grands gagnants de l’année 2012.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Revolut : les tarifs ont explosé
Actualités

Revolut : les tarifs ont explosé

Les tarifs de la néobanque Revolut ont explosé le 16 novembre dernier. Des hausses à 2 chiffres, pour 3 des 5 offres proposées.