Retraites/Hollande : une proposition à 20 milliards d’euros, selon Xavier Bertrand
Le ministre du Travail Xavier Bertrand a dénoncé mardi devant les députés la proposition du candidat socialiste à l’Elysée François Hollande de modifier dès 2012 la réforme des [a[retraites]a], en estimant qu’elle coà »terait "20 milliards" au régime des [a[retraites]a].
François Hollande avait annoncé lundi sur RTL que "ceux qui ont commencé leur vie professionnelle à 18 ans et qui ont fait 41 années de cotisations, 42 ans, pourront partir à 60 ans. Ceux qui n’ont pas leur durée de cotisation, ne le pourront pas".
"La proposition de M. Hollande, c’est tout simplement 20 milliards d’euros encore qui manquerontpour les comptes du régime de [a[retraite]a], tous régimes confondus, d’ici 2018", a commenté Xavier Bertrand en réponse à un député UMP.
"Vingt milliards d’euros qu’ils (les socialistes) n’ont pas, sinon en augmentant les prélèvements de façon massive ou en baissant les pensions de [a[retraite]a] de tous les Français", a-t-il enchaîné.
Le Premier ministre François Fillon avait fait une évaluation un peu différente un peu plus tôt, en évoquant un coà »t de 20 milliards d’euros d’ici à 2020.
Selon le cabinet de M. Bertrand, c’est le chiffre du ministre du Travail qui est le bon, "car d’ici 2020 on aura largement dépassé les 20 milliards d’euros", a-t-on précisé à l’AFP.
"Faire partir à 60 ans les gens qui ont le taux plein et qui ont commencé à 18 ans, ça représente à peu près 25% des gens qui doivent décaler leur départ du faitde la réforme de 2010, donc schématiquement 25% des mesures d’âge (économies réalisées, ndlr) de la réforme", a-t-on ajouté.
Dès lundi, à Saint-Dizier (Haute-Marne) M. Fillon avait évoqué le chiffre de 8 milliards d’euros. Mais de même source, on indique que ce chiffre représente ce que coà »terait un retour aux 60 ans pour tous pour la seule année 2018 —alors que le chiffre de 20 milliards est en cumulé — et pour le seul régime général.
retraite