
Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
Selon Bercy, les réclamations clients sont en baisse dans différents secteurs sauf pour le secteur bancaire, pour lequel le nombre de plaintes est en hausse ...
Publié le par à 0 h 0
Publié par Bercy vendredi 11 septembre, le baromètre de La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) indique que les plaintes déposées par les consommateurs baissent, hormis dans le secteur bancaire. Le rapport de la DGCCRF fait état d’une hausse de 15,1 % des plaintes, 2 277 clients ont effectué des réclamations au premier semestre 2009, contre 1 978 sur les six derniers mois de 2008.
Les principales contestations concernent les frais appliqués qui ont augmenté de 60 % en un semestre, le manque de lisibilité des contrats (103 réclamations contre 33 précédemment), des pratiques commerciales trompeuses, la difficulté de recourir à un règlement amiable du différend, ou encore une mauvaise information précontractuelle.
Pour l’AFUB (Association française des usagers des banques), l’ augmentation des plaintes constatée dans le secteur bancaire est due à la crise mais aussi au fait que les professionnels de la banque "n’ont pas de véritable régulateur".
L’association confirme aussi cette hausse en ce qui concerne l’accès au crédit [a[immobilier]a] et aux crédits relais, la tarification des services et des "ventes forcées" ou les délais d’encaissement de chèques.
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
NOUVEAUTÉ !Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est réglementé, dans le sens où il ne peut excéder un (...)
NOUVEAUTÉ !L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le déficit abyssal du pays.
Toutes les banques proposent-elles les mêmes services ? 84% des plus de 60 ans en sont convaincus.
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise son dividende sociétal pour lutter contre la précarité alimentaire.
Offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients SG (Société Générale) :jusqu’à 160 € offerts pour toute 1ère ouverture d’un compte courant effectué en ligne.
Il faut dépenser près de 1000 euros par mois avec sa CB pour cet abonnement Boursoprime soit rentable...
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 130 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.