Retraite : Les Français de plus en plus inquiets quant à leur niveau de vie futur

2Les Français inquiets pour leur niveau de vie àla retraite : 2

Les Français se disent inquiets pour leur niveau de vie au moment de leur [a[retraite]a] et souhaitent le rétablissement de l’âge de départ à60 ans, selon un sondage Ipsos publié jeudi pour l’UMR (Union Mutualiste Retraite) en partenariat avec Liaisons sociales.

Selon ce sondage, dont l’intégralité sera publié lundi dans l’édition mensuelle de Liaisons sociales, 64% des Français sont inquiets pour le montant de leur pension au moment de leur retraite et 55% pour leur niveau de vie.

Cette angoisse est plus importante chez les femmes (58% inquiètes pour leur niveau de vie et 68% pour le montant de leur pension) et les actifs occupés (74% inquiets pour le montant de la retraite, 65% pour leur niveau de vie).

2Retraite : Peu d’inquiétude sur l’accès aux soins2

Toutefois, 61% des Français sont confiants en ce qui concerne l’accès aux soins et la santé au moment de leur retraite et 60% le sont sur leur capacitéàvivre de façon indépendante. Des niveaux en nette augmentation depuis un an (respectivement 55% et 54% de confiants en novembre 2010 après le vote de la réforme des [a[retraites]a]).

Par ailleurs, 78% des sondés souhaitent que les mesures votées dans le cadre de la réforme des [a[retraites]a] de 2010, qui a notamment reculé de 60 à62 ans l’âge légal de départ, "fassent ànouveau l’objet de débats" durant la campagne présidentielle.

2Retraite : L’âge retardé de la retraite ne passe pas !2

Quelque 70% estiment que le rétablissement de l’âge de départ à60 ans, proposé par le Parti socialiste, est "juste", 67% d’entre eux souhaitant que cette mesure soit mise en oeuvre.

Les Français sont 51% àse dire résignés face àla réforme des retraites, 50% étant "en colère". Ils étaient respectivement 45% de résignés il y a un an, en novembre 2010, et 53% "en colère" àla même époque.

Enfin, la moitié des sondés (50%) a "épargné d’une manière ou d’une autre" en vue de la retraite : 38% parmi eux ont souscrit au moins un produit d’épargne spécifique retraite.

Sondage réalisé par téléphone du 4 au 7 novembre sur un échantillon de 1.010 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.