Les Français voient la retraite de façon positive malgré de sérieuses craintes
Une majorité de Français (65%) envisagent la retraite comme une période positive de leur vie, même s’ils sont convaincus à 81% qu’ils ne toucheront pas la pension escomptée, détails du sondage AXA France/Ipsos...
© stock.adobe.com
65% des Français envisagent la [a[retraite]a] comme une période positive de leur vie, même s’ils sont convaincus à 81% qu’ils ne toucheront pas la pension escomptée et s’ils craignent à 83% de se voir dépendants, selon un sondage publié mardi par Ipsos pour AXA France.
Aussi, les futurs retraités entendent consacrer cette "période positive" prioritairement à eux-mêmes (9 Français sur dix), puis à leur conjoint (68%) et à leurs petits-enfants (59%)
18% d’entre eux disent même ne rien vouloir transmettre de leur capital, et seulement 9% acceptent le principe delimiter leurs dépenses pour que leurs descendants bénéficient d’un héritage plus élevé.
Pendant leur [a[retraite]a], les Français entendent principalement se reposer (65%), jouir de leur liberté nouvelle (53%), et profiter de loisirs les plus divers (43%).
35% d’entre eux envisagent cependant de travailler, sous des formes différentes de celles de leur vie professionnelle.
Une écrasante majorité (90%) vivant en couple imaginent prolonger leur vie de retraité avec le même partenaire et entretenir des relations sexuelles actives.
Mais six Français sur 10 s’inquiètent de la baisse de leur revenu et de la dégradation de leur santé mentale et physique.
83% des Français imaginent qu’ils pourront devenir dépendants, et 81% pensent qu’ils ne toucheront pas le montant tel qu’il est prévu aujourd’hui. Les 18-45 ans ont déjà intégréqu’ils ne prendront pas leur retraite avant 65 ans, au lieu de 62 ans aujourd’hui.
Cette crainte financière est particulièrement accentuée chez les femmes qui, à 71%, estiment que le montant de leur retraite ne leur suffira pas pour vivre.
Ce sondage a été réalisé en ligne du 9 au 20 juin dernier sur un échantillon national représentatif de 1.620 personnes (méthode des quotas).