La retraite des sportifs de haut niveau en vigueur au 1er janvier 2012
2La retraite des sportifs de haut niveau en vigueur au 1er janvier 2012 : 2
Les sportifs amateurs de haut niveau auront droità la retraite à partir du 1er janvier prochain, a indiqué jeudi la ministre des sports Chantal Jouanno en présentant le dispositif ad hoc, intégré au Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2012.
Ce dispositif concernera les sportifs inscrits sur les listes ministérielles en novembre 2011 et âgés de plus de 20 ans, avec un plafond de 16 trimestres, a précisé la ministre, indiquant qu’environ 2000 sportifs ne bénéficiaient pas de revenus suffisants pour cotiser au régime de base.
Cette mesure, qui devrait coà »ter à l’Etat entre 6,1 et 9 millionsd’euros par an, avait été annoncée par le président de la République en janvier dernier et doit encore être votée par le Parlement fin octobre.
"Je sais que certains diront que quatre années ce n’est pas suffisant. Je sais surtout que d’autres diront que dans le contexte budgétaire actuel, c’est beaucoup trop" a commenté Mme Jouanno, évoquant les "années consacrées à la France" par les sportifs de haut niveau.
La ministre présentait le dispositif retraite devant les judokas médaillés lors des derniers Mondiaux disputés à Paris fin aoà »t, mais égalementdevant une sélection de sportifs concernés par cette mesure comme la quadruple championne du monde de pentathlon moderne, Amélie Cazé, ou le médaillé olympique de lutte Christophe Guénot.