La réforme des retraites entre en vigueur le 1er juillet !
En France, le débat sur les [a[retraites]a] a toujours été enflammé, d’ailleurs les dernières réformes du gouvernement ont entraîné de grandes contestations de la part du peuple. Un an après les premières campagnes publicitaires de dédramatisation visant a rassurer les Français majoritairement réfractaires,
la loi portant sur la réforme des [a[retraites]a] entrera en vigueur le 1er juillet prochain.
2Retraite : les principales règles de la réforme des retraites2
Ainsi pour palier aux difficultés du système de répartition, les nouvelles règles prévoient :
Le recul du départ en [a[retraite]a], l’âge légal de départ passera de 60 à 62 ans soit 4 mois supplémentaires dès le 1er juillet, puis 4 mois par an à partir du 1er janvier 2012. Pour les personnes n’ayant validé suffisamment de trimestres, l’âge du taux plein passera de 65 à 67 ans.
L’alignement des différents régimes de [a[retraite]a]. Pour le publique, l’âge de la retraite passe à 62 ans. Des exceptions sont cependant possibles pour les infirmières de catégorie B, âge de départ fixé à 57 ans ou
les agents en « service actif » (policiers, pompiers...) qui pourront partir entre 52 ou 57 ans.
La prise en compte de la pénibilité du travail à 60 ans et à taux plein. Par ailleurs le dispositif "carrières longues" qui permet de partir entre 56 et 60 ans est étendu aux personnes ayant débuté leur carrière à 17 ans.
[(Les nouvelles modalités :
Tableau de synthèse de la réforme pour la Fonction Publique
Tableau de synthèse de la réforme pour le régime général
)]
2Retraite : intérêt grandissant de l’épargne retraite complémentaire !2
Une réforme aux forceps qui aura conforter l’intérêt de l’épargnant de se prémunir au plus tôt de placements complémentaires retraites ([a[PERP]a], [a[PERCO]a], [a[Madelin]a], [a[Assurance vie]a]. En effet, le sentiment que la retraite est une période financièrement difficile se généralise.
A ce titre, le 6ème volet de l’étude [a[HSBC]a] "Future of Retirement – L’Avenir des Retraites" indique que 69% des Français estiment qu’ils vivront une moins bonne retraite que celle qu’a connue la génération de leurs parents. Près d’un Français sur deux (42%) associe la retraite aux difficultés financières. Fait nouveau selon l’étude, les Français redoutent autant les difficultés financières lors de la retraite, que d’être en mauvaise santé.
[(Infos plus retraite :
Guide épargne retraite
Epargne retraite : Epargner pour sa retraite, une tendance forte et nécessaire !
Préfon-retraite : Comment sont provisionnés les engagements des complémentaires retraite ?
Quel système de rente choisir ?
Associer épargne salariale et épargne personnelle
Combien vais-je toucher pour ma retraite ?)]