La réforme des retraites entre en vigueur le 1er juillet !

En France, le débat sur les [a[retraites]a] a toujours été enflammé, d’ailleurs les dernières réformes du gouvernement ont entraîné de grandes contestations de la part du peuple. Un an après les premières campagnes publicitaires de dédramatisation visant a rassurer les Français majoritairement réfractaires,
la loi portant sur la réforme des [a[retraites]a] entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

2Retraite : les principales règles de la réforme des retraites2

Ainsi pour palier aux difficultés du système de répartition, les nouvelles règles prévoient :

Le recul du départ en [a[retraite]a], l’âge légal de départ passera de 60 à62 ans soit 4 mois supplémentaires dès le 1er juillet, puis 4 mois par an àpartir du 1er janvier 2012. Pour les personnes n’ayant validé suffisamment de trimestres, l’âge du taux plein passera de 65 à67 ans.

L’alignement des différents régimes de [a[retraite]a]. Pour le publique, l’âge de la retraite passe à62 ans. Des exceptions sont cependant possibles pour les infirmières de catégorie B, âge de départ fixé à57 ans ou
les agents en « service actif » (policiers, pompiers...) qui pourront partir entre 52 ou 57 ans.

La prise en compte de la pénibilité du travail à60 ans et àtaux plein. Par ailleurs le dispositif "carrières longues" qui permet de partir entre 56 et 60 ans est étendu aux personnes ayant débuté leur carrière à17 ans.

[(Les nouvelles modalités :
- Tableau de synthèse de la réforme pour la Fonction Publique
- Tableau de synthèse de la réforme pour le régime général
)]

2Retraite : intérêt grandissant de l’épargne retraite complémentaire !2

Une réforme aux forceps qui aura conforter l’intérêt de l’épargnant de se prémunir au plus tôt de placements complémentaires retraites ([a[PERP]a], [a[PERCO]a], [a[Madelin]a], [a[Assurance vie]a]. En effet, le sentiment que la retraite est une période financièrement difficile se généralise.

A ce titre, le 6ème volet de l’étude [a[HSBC]a] "Future of Retirement – L’Avenir des Retraites" indique que 69% des Français estiment qu’ils vivront une moins bonne retraite que celle qu’a connue la génération de leurs parents. Près d’un Français sur deux (42%) associe la retraite aux difficultés financières. Fait nouveau selon l’étude, les Français redoutent autant les difficultés financières lors de la retraite, que d’être en mauvaise santé.

[(Infos plus retraite :
- Guide épargne retraite
- Epargne retraite : Epargner pour sa retraite, une tendance forte et nécessaire !
- Préfon-retraite : Comment sont provisionnés les engagements des complémentaires retraite ?
- Quel système de rente choisir ?
- Associer épargne salariale et épargne personnelle
- Combien vais-je toucher pour ma retraite ?)]

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.