
Crédits immobiliers : taux maximal fixé à 5.8 % (usure), en hausse de 24 points de base (+0.24 %) au 1er octobre 2023
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Sans surprise, l’agence de notation Moody’s confirme l’inéluctable, la baisse de la notation de la dette français d’un cran, de AA1 à AA2. Quels peuvent être les impacts ?
Publié le par à 0 h 0
Avec cette évolution négative, la France est désormais évaluée de manière similaire par les trois principales agences de notation. La note de la France passe de « Aa1  » avec perspective « négative  » à « Aa2  » avec perspective « stable  ».
2Une dégradation qui n’est une surprise pour personne2
C’est bien sans aucune surprise que Moody’s abaisse la notation de la dette française. Sans surprise, car placée sous perspective négative depuis plusieurs mois. Il aurait fallu que la situation financière du pays s’arrange pour en sortir. Mais comme le budget part de plus belle en déficit, et qu’aucun retour à de meilleures positions n’est attendue maintenant avant 2017, d’autres dégradations de la note devraient intervenir d’ici là .
2Quels sont les impacts de ces dégradations de note ?2
Peu d’inquiétude à avoir. Les marchés financiers ont déjà pris en compte la situation hasardeuse dans laquelle se prélasse la France. Aucune réforme de fond, que de petits arbitrages dans un sens, puis dans l’autre (cf la volte-face sur les impôts sur les revenus). Une forte hausse des impôts, puis une suppression de la première tranche, toutes les décisions prises ces derniers mois sont pour le moins ubuesques.
Le risque est que la dette de l’Etat français ne vienne à augmenter terriblement. Paradoxalement, à ce jour, la France n’a jamais aussi peu payé pour financer son gouffre financier. Les investisseurs préfèrent encore de la dette française que celles d’autres pays, un comble.
Mais dès lors qu’un soupçon de reprise confirmée sera en rendez-vous en Europe dans les mois à venir, probablement en 2016, le coà »t de la dette française grimpera en flèche, car les investisseurs miseront sur des économies réactives. La hausse des taux américains, inéluctable, viendra terrasser les pays qui n’ont pas su réagir. La France en fait partie.
Les taux des crédits immobiliers vont de nouveau grimper au 1er octobre 2023.
Les Français sont fortement sensibilisés à la transition énergétique. Les offres de prêt immobilier destinés à favoriser les logements bien notés au DPE recueillent un franc succès.
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 150 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.
Une offre de bienvenue exceptionnelle chez Monabanq permet aux nouveaux clients d’empocher jusqu’à 240 euros, sous conditions.
Monabanq propose une nouvelle offre de bienvenue, pour l’ouverture d’un compte courant, jusqu’à 240 euros offerts.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.