Assurance-Vie : des premiers rendements fonds euros 2014... Délicats à annoncer

Habituellement, c’est à mi-novembre que les premiers rendements des fonds euros de l’année sont publiés. Cette année, les annonces des premiers rendements des fonds euros 2014 tardent. Et pour cause...

Publié le  à 0 h 0

2Assurance vie : rendements 2014, de mauvaises nouvelles délicates àannoncer ?2

Habituellement, àla mi-novembre, les compagnies d’assurances pensant avoir bien performé s’empressaient de prendre la parole en premier, en publiant, par anticipation, les rendements de leurs fonds euros sur l’année en cours. C’était alors un passage assuré sous les projecteurs... Tous les médias reprenaient l’information.

Mais cette année, force est de constater, qu’aucune compagnie ne se presse pour publier ses rendements. Les mauvaises nouvelles sont toujours plus délicates àannoncer que les bonnes nouvelles.

2Assurance-Vie : Qui n’est pas inquiet ?2

Le secteur de l’assurance inquiète. L’extrême faiblesse des taux d’intérêts ne présage rien de brillant pour les années àvenir. Les fonds euros classiques, essentiellement placés en lignes obligataires portées jusqu’àleur échéance, voient les rendements de leurs nouveaux versements fondre comme neige au soleil.

 Proposer des fonds euros immobiliers, alternatifs aux fonds euros classiques pour éviter les retraits massifs

Une désaffection soudaine et massive des épargnants pourrait engendre des pertes importantes pour les compagnies d’assurance. C’est pourquoi elles ont déjàréagi. Elles proposent maintenant de plus en plus des fonds en euros appuyés sur des actifs autres, comme l’immobilier, ou passent par une exposition aux actifs financiers àrisques plus importante. Sans évoquer les nouveaux fonds euro-croissance, proposés par le gouvernement, dont le succès n’est pas encore acquis, devant l’absence d’avantages réels pour les épargnants.

2De multiples mises en garde, une incitation àbaisser les rendements 20142

La Banque de France a déjàmis en garde le secteur de l’assurance financière, par la voix de Mr Noyer. Les compagnies sont invitées àmettre des bénéfices de côté pour le futur. L’optique étant toujours d’éviter un déséquilibre trop important des masses financières. Un arbitrage trop important des fonds euros vers un autre secteur, et le marché s’écroule.

Même l’agence de notation Fitch persiste dans son mauvais augure, en confirmant sa perspective négative sur le marché de l’assurance-vie en France pour 2015.

2Des rendements 2014 encore plus bas, mais pas pour les jeunes fonds euros2

Ainsi, les rendements 2014 pourraient plus bas qu’ils ne le sont effectivement pour les fonds euros classiques, avec des portefeuilles conséquents, trop lourds pour s’adapter. En attendant la transition vers des nouveaux fonds euros, les compagnies mettant de côté du rendement pour les quelques prochaines années. Et comme personne ne souhaite se battre pour annoncer de mauvaises nouvelles...

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également

Revolut : les tarifs ont explosé
Actualités

Revolut : les tarifs ont explosé

Les tarifs de la néobanque Revolut ont explosé le 16 novembre dernier. Des hausses à 2 chiffres, pour 3 des 5 offres proposées.