Banque : une taxe sur les dépôts des comptes à vue pour les particuliers ?

2On croit rêver ! Une nouvelle taxe sur les dépôts bancaires pour les particuliers ?2

Ce serait un comble, payer pour pouvoir laisser son argent sur son compte àvue... Autant se passer des banques dans ce cas ! Voilàquelle serait la réaction des Français si une telle mesure devait être mise en place en France.

Cette brillante idée, on la doit àla Deutsche Skatbank, une petite structure mutualiste située dans le Land de Thuringe (Allemagne) et qui s’inspire directement de la politique menée par la Banque Centrale Européenne.

Cette dernière ne rémunère pas les dépôts, mais fait payer les banques européennes pour qu’elles puissent y déposer leurs fonds. Les taux d’intérêts sont plus qu’au tapis, ils sont négatifs... L’idée est d’inciter les banques àutiliser cet argent, en le distribuant sous forme de crédit.

L’idée pourrait donc être reprise pour les particuliers, car ils ont en France plus de 10.000 milliards d’euros de déposés en épargne, soit 16% de leurs revenus. Et ils n’en font rien... Cet argent croupis sur leur compte àvue ou sur le livret A, avec une rémunération insignifiante.

2Deutsche Skatbank ponctionne ses gros clients, de 0.25% du montant des dépôts2

La Deutsche Skatbank depuis le 1er novembre applique àses clients un taux d’intérêt négatif de 0.25% sur tous les dépôts supérieurs à500.000 euros. Elle leur demande en quelque sorte un loyer pour garder leurs économies. Cela concerne évidemment peu de ménages, mais la brèche est ouverte et pourrait faire des petits outre-Rhin.

2Serait-ce possible en France ?2

Les grandes banques commerciales s’en défendent, évidemment. De la Société Générale au Crédit Agricole, on vous dit que cela n’est pas prêt d’arriver chez nous.

Les nouvelles règles de sécurisation dites de ‘’Bâle III’’ imposent aux établissements financiers d’avoir des caisses solides avec de confortables fonds propres pour pallier toute éventuelle nouvelle crise. Taxer ainsi les dépôts ferait fuir les capitaux au lieu de les attirer.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.