Assurance-vie : quels sont les contrats proposant les frais de gestion sur unités de compte les moins élevés du marché ?

Des frais de gestion à 0% sur les unités de compte ? Oui, c’est possible. L’offre existe ! Quels sont les contrats d’assurance-vie proposant les frais de gestion les moins chers du marché sur les unités de compte ?

Publié le , mis à jour le

De quels frais de gestion parle-t-on exactement ?

Entendons-nous bien, il s’agit de comparer les frais de gestion appliqués par les contrats d’assurance-vie sur les encours en unités de compte. Il ne s’agit donc pas de comparer les frais de gestion internes aux unités de compte (ETF vs fonds classiques et autres). Si ce dernier point a son utilité, ce n’est pas l’objet de cet article. Avant de mettre la charrue, il faut amener les bœufs. La nouvelle réglementation concernant la présentation standardisée des frais en assurance-vie, partant d’une bonne volonté de transparence, pousse un peu plus les épargnants dans le brouillard des frais. Ces mêmes unités de compte (par exemple un ETF donné) peut être investi via différents contrats d’assurance-vie, appliquant des frais de gestion distincts au niveau du contrat. Les frais de gestion internes au fonds (ETF) sont invariants quel que soit le contrat. Le premier niveau de frais de gestion a étudier est donc bien celui des contrats d’assurance-vie, et non pas celui des frais internes des fonds.
Frais de gestion des unités de compte à 0%

Vous l’ignoriez encore ? Et pourtant cela existe ! Un contrat d’assurance-vie sans frais sur les versements et sans frais de gestion ! C’est le nouvel assureur CORUM LIFE qui le propose. Certes, ce contrat est particulier car il ne propose que 7 unités de compte, dont les 3 SCPI CORUM. Il ne convient pas à tous les épargnants, puisqu’il faut nécessairement s’exposer aux risques financiers afin de placer sur ce contrat (SCPI et fonds obligataires), mais il a au moins le mérite d’exister.
Frais de gestion des unités de compte à 0.50%

De façon plus générale, les frais de gestion portant sur les unités de compte les plus bas du marché sont au niveau de 0.50%. Et à ce niveau, l’offre de contrats d’assurance-vie est déjà conséquente.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également