
BoursoBank : un changement de nom pour rien
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Entre la récente mise en place de la loi Sapin 2, les craintes liées au changement de fiscalité de l’assurance-vie, ou pis encore, le potentiel retour à une nouvelle monnaie nationale, le nouveau Franc, les épargnants les plus aisés n’attendent plus pour placer au Luxembourg.
Publié le par à 0 h 0
Les courtiers en assurance-vie le confirment. Le Luxembourg retrouve de l’intérêt auprès des épargnants les plus aisés. La possibilité de détenir des contrats multidevises séduit la majorité d’entre eux, craignant un potentiel retour à une monnaie nationale en France. Une dévaluation de leur capital serait alors inéluctable. Une crainte qui semble bien prématurée, puisque l’élection présidentielle n’est en rien décisionnelle, les élections législatives le seront beaucoup plus. Néanmoins ces premiers préfèrent prendre les devants... Ce serait la goutte d’eau de trop dans le vase.
Nos politiques peuvent avoir toutes les qualités du monde (lesquelles ?), une chose est certaine, ils sont terriblement mal conseillés. Comment commettre autant de maladresses en si peu de temps ? Le dossier, ô combien sensible de l’assurance-vie, 1.600 milliards d’euros de dépôt, traité à l’emporte-pièce.
En prétextant que cette situation ne pourra jamais arriver, l’Etat prend une mesure pour le moins surprenante : pouvoir bloquer tous mouvements sur les contrats pendant une période temporaire, afin d’éviter la faillite des assureurs en cas de remontée vive des taux d’intérêts. Autrement dit, si les taux remontent fortement, les épargnants seraient contraints de rester investis en fonds en euros moribonds... Sans pouvoir placer à meilleur compte ailleurs. En effet, penser que 3 mois ou 6 mois seraient suffisants pour stopper un arbitrage massif des fonds euros vers les livrets d’épargne est d’une naïveté déconcertante. Mais passons encore... Le pire arrive.
Peur sur l’assurance-vie. Alors que les produits des contrats sont imposés, après 8 ans, et application de l’abattement de 4.600 ou 9.200€ au taux de 23% (7.50% + 15.50% de PS), Macron propose d’uniformiser la taxation sur tous les produits d’épargne à 30%, cette fameuse flat tax. Du coup, l’assurance-vie verrait augmenter son imposition de +30%. Devant le tollé des électeurs, le candidat Macron a rapidement revu sa copie, en ajoutant des clauses de capital minimal (150.000€) pour le déclenchement de cette flat tax. Des promesses d’avant élection ?
Si le Front National, donné en tête dans les sondages au 1er tour, l’emporte, la France devrait sortir de la zone Euro pour un retour au France. Bien que ce scénario reste fortement improbable, tout peut arriver ! Les épargnants les plus aisés préfèrent déjà prendre contact pour choisir leur futur contrat, si le pire arrive. L’avantage du Luxembourg est que la devise du contrat peut être choisi, pour les épargnants fortunés. Ainsi, ils optent pour l’Euro ou le Dollar pour préserver la valeur de leur capital.
Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.
Les gens avant l’argent, c’est le crédo de Monabanq. Avec cette nouvelle offre Rentabilis, les épargnants vont aimer les gens ET l’argent. Détails.
Les taux des crédits immobiliers continuent de grimper, l’apport demandé également. Le seuil de l’usure désormais à 5.56 % dès le 1er septembre.
La BCE sanctionne de Volksbank pour avoir mal calculé ses besoins en fonds propres
Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres, le seuil de l’usure grimpe à 5.56 % à compter du 1er septembre 2023.
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.