
Crédit immobilier : nouvelles règles d’octroi applicables au 1er janvier 2024
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
En septembre, les versements et les retraits sont à l’équilibre sur les contrats d’assurance-vie, selon les chiffres publiés par la FFA ce jour. Il est encore bien trop tôt pour y voir un quelqueconque signe de désaffection, mais les dernières mesures prises sur la non disponibilité des fonds en cas de crise financière n’est pas faite pour rassurer.
Publié le par à 0 h 0
Le mois de septembre est traditionnellement un mois faible pour la collecte nette en assurance-vie. Après les vacances, les Français ont sans doute moins d’argent disponible à placer à long terme.
– Des craintes sur la liquidité des contrats d’assurance-vie
Mais les dernières mesures prises pour la protection des assureurs en cas de crise systémique (ie forte remontée des taux d’intérêt), consistant à bloquer la possibilité de rachats pour les épargnants, ne rassurent sans doute pas non plus les épargnants.
– Des craintes sur l’avenir des fonds euros
A cela il convient d’ajouter les alertes récurrentes des autorités de contrôles qui ne cessent d’inciter les assureurs à abaisser drastiquement leur taux de rendement au titre de l’année 2016. Bref, le vent tourne pour le placement le plus détenu en montant par les Français... Avec un pactole de plus de 1.620 milliards d’euros, c’est énorme.
2Septembre : coup de frein sur la collecte en assurance-vie2
Pour le mois de septembre 2016, avec un niveau de cotisations et de prestations identiques de 9,6 milliards d’euros, la collecte nette est à l’équilibre, selon les chiffres publiés par la FFA ce jour.
Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances au cours des neuf premiers mois de 2016 est de 100,9 milliards d’euros (100,5 milliards d’euros sur la même période en 2015). Les versements sur les supports unités de compte représentent 19,2 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit 19 % des cotisations.
Les prestations versées par les sociétés d’assurances sur la même période s’élèvent à 85,1 milliards d’euros. La collecte nette s’établit à 15,8 milliards d’euros depuis le début de l’année, dont 10,2 milliards pour les supports en unités de compte.
L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 620 milliards d’euros à fin septembre 2016.
NOUVEAUTÉ !En 2024, hormis le PTZ qui évolue véritablement, les mesures annoncées ce jour par le HCSF ne vont rien vraiment changer.
NOUVEAUTÉ !Découverts bancaires : quel taux est appliqué ? Que votre découvert soit autorisé ou non, un taux de crédit vous sera appliqué. Ce dernier est réglementé, dans le sens où il ne peut excéder un (...)
L’agence de notation Standard & Poor’s se donne six mois supplémentaires pour juger de la capacité de l’exécutif français pour réduire le déficit abyssal du pays.
Toutes les banques proposent-elles les mêmes services ? 84% des plus de 60 ans en sont convaincus.
LCL et Monabanq sont les deux banques françaises dont les services clients sont les plus performants.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilise son dividende sociétal pour lutter contre la précarité alimentaire.
Offre de bienvenue, réservée aux nouveaux clients SG (Société Générale) :jusqu’à 160 € offerts pour toute 1ère ouverture d’un compte courant effectué en ligne.
Il faut dépenser près de 1000 euros par mois avec sa CB pour cet abonnement Boursoprime soit rentable...
Les nouveaux clients peuvent bénéficier de 130 euros, sans avoir recours au parrainage ou autre programme de cashback.