Assurance-Vie / fonds structurés AltaRendement : des performances historiques solides

Les fonds structurés sont des supports d’investissements appréciés par les épargnants souhaitant investir sur les marchés financiers, sans pour autant de s’exposer intégralement aux risques financiers correspondants. Aucun choix de gestion ou de supports à effectuer. Les fonds structurés AltaProfits possèdent un historique de performance remarquable. Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir, évidemment.

Publié le , mis à jour le

Gamme de fonds structuré AltaRendement

Le fonds structuré est un instrument de diversification. Il offre un potentiel de rendement attractif dans un contexte de taux bas, grâce à une exposition au marché actions. A cette fin et jusqu’au 25 février 2022, Altaprofits propose à ses épargnants AltaRendement2022, le sixième fonds structuré de sa gamme AltaRendement. AltaRendement2022 a été conçu par BNP Paribas suivant le cahier des charges d’Altaprofits. Émis par la banque, il est éligible uniquement dans les contrats de la gamme Altaprofits assurés par Generali Vie : altaprofits vie, altaprofits capitalisation, Altaprofits PEP, Altaprofits Madelin. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
Son sous-jacent est l’indice S&P Euro 50 Equal Weight 50 point Decrement Index (EUR) TR [2], qui est calculé en réinvestissant les dividendes bruts détachés des actions qui le composent et en retranchant un prélèvement forfaitaire constant de 50 points d’indice par an. Son objectif de gain potentiel est de 5 % brut [3] maximum par année écoulée (depuis sa date de constatation initiale : 25 février 2022), sous condition que l’indice ne clôture pas en baisse de plus de 25 % par rapport à son niveau initial, auquel cas le fonds n’est pas remboursé et il est prolongé pour une nouvelle année (ce mécanisme se répète jusqu’à la durée finale du fonds, 10 ans). La valeur nominale de la part est de 1.000 €. Il n’y a pas de frais d’entrée, ni de sortie et pas de commission de surperformance.

Comme tous les fonds structurés de la gamme AltaRendement, AltaRendement2022 est de type « autocall » pour « automatically callable », c’est-à-dire « automatiquement remboursable ». [4]
Historique des performances des fonds structurés Altaprofits dénoués

En 2021, les 21 juin et 15 décembre, un an et demi et un an après leur lancement, AltaRendement2019 et AltaRendement2020 se sont dénoués avec le remboursement aux épargnants de l’intégralité de leur capital et un taux de rendement respectivement de 6,72 % et de 6,94 % net.

Fonds structurésRendements net

AltaRendement2020
6,72 %

AltaRendement2019
6,94 %

AltaRendement2018
6,79 %

AltaRendement2017
4,85 %

Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir.

Les indices boursiers des quatre premiers fonds structurés de la gamme AltaRendement sont les suivants, pour :
AltaRendement2017 : Euros Stoxx 50®, soit 50 des plus grandes actions européennes, AltaRendement2018 et AltaRendement2019 : Euronext® France Germany Leaders 50 EW Decrement 5 % constitué des 25 premières capitalisations allemandes et des 25 premières capitalisations françaises du CAC 40. AltaRendement2020 : Euro iStoxx® EWC 50 composé des 50 capitalisations boursières les plus représentatives parmi les sociétés cotées sur 11 places boursières de la zone Euro, dont la France, l’Allemagne et le Luxembourg.

A propos des fonds structurés / fonds à formule : D’une manière générale, les fonds structurés sont des placements à risques de perte de capital. L’éspérance de gains est par contre, le plus souvent, limitée et fixée d’avance.

Le capital n’est garanti que partiellement, sous certains conditions, dans certaines limites d’évolution de l’actif sous-jacent.
L’espérance de gain est le plus souvent limitée et liée aux conditions fixées par le fonds structuré.
Une sortie du fonds en cours de placement peut remettre en cause toutes les garanties établies sur le capital.
Même en cas de rendement nul et de capital 100% garanti à l’échéance, l’investisseur peut subir au final des pertes sur son placement, dues aux frais payés lors de la soucription.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également