Assurance-Vie et krachs boursiers : prendre des risques pour aller chercher du rendement, toujours convaincu ?
2015 marque un tournant en matière d’épargne. Jamais les épargnants n’avaient autant épargné sur des unités de compte. La baisse relative des rendements des [a[fonds euros]a], une performance boursière alléchante en théorie... Il n’en fallait pas plus.
Mais, en ce début d’année 2016, les places boursières cèdent bien rapidement à la panique, les cours du pétrole au plus bas, un bon point pour l’économie devient un poison, bref, plus personne n’y comprends rien.
Les valeurs liquidatives des unités de compte suivent le mouvement baissier, sauf quelques secteurs particuliers, en Inde notamment, où tout va bien là-bas.
Pas de panique, les indices boursiers vont se redresser, un jour ! Le hic est que vous aurez investi au plus mauvais moment. Alors, pour la prochaine fois, comment faire mieux ?
2La recherche de rendement sans la maîtrise de sa prise de risques ne vaut rien2
Prendre des risques pour aller chercher du rendement, c’est évidemment pertinent. Ce qui ne l’est pas, c’est investir sur des unités de compte sans se prémunir contre les risques de krachs boursiers. Ainsi, tout épargnant investi sur les unités de compte doit impérativement opter pour un mode de gestion en stop-loss (limitation des pertes). Savoir couper ses positions dès que le marché part trop à la baisse c’est juste du bon sens. Attendre une fois la baisse survenue pour décider de la suite à donner, c’est s’exposer à des pertes durables. Dans ce cas, autant jouer directement en bourse.
Meilleurs contrats proposant l’[a[option de gestion stop-loss]a]
En mettent en place son mode de gestion en stop-loss, l’investisseur sait exactement le niveau de pertes qu’il accepte. Généralement une limite à baisse de 10 à 15% est utilisée. Moins c’est le risque de vendre sur un coup de faiblesse passager, plus c’est accepter de perdre trop de capital.
2Savoir prendre ses bénéfices quand il est encore temps2
A vouloir trop gagner, l’on peut tout perdre. L’autre conseil de bon sens est évidemment de prendre ses bénéfices au bon moment. Les épargnants qui ont choisi les bons supports en début d’année ont largement réalisé de 20 à 30% de plus-values. Il convient alors de sécuriser les plus-values sur le fonds euros. Sur les contrats actuels, une option de gestion permet de le faire de façon automatique, il s’agit de la sécurisation des plus-values.
Meilleurs contrats proposant l’option de gestion [a[sécurisation des plus-values]a]
2Comment minimiser l’impact des risques boursiers sur son capital ?2
Selon les caractéristiques de votre contrat d’assurance-vie, un répartition optimale de votre capital en unités de compte vous permet de vous assurer de ne pas perdre de capital à terme.
Détermination de la répartition optimale en unités de comptes pour sécuriser son capital :
[a[répartition fonds euros / unités de compte]a].