
BoursoBank : un changement de nom pour rien
NOUVEAUTÉ !Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
La limitation des retraits des contrats d’assurance-vie, adoptée par les députés récemment, confirme l’existence d’un doute de viabilité financière des assureurs en cas de forte remontée des taux d’intérêts. Les épargnants sont majoritairement inquiets et redoutent la faillite des assureurs en cas de crise obligataire, à près de 51%, selon notre questionnaire en ligne, effectué auprès de nos lecteurs.
Publié le par à 0 h 0
2Une forte remontée des taux d’intérêts pourrait-elle faire écrouler le système financier actuel ?2
Largement décriée, la politique de taux bas des banques centrales serait l’origine de tous nos soucis à venir. La remontée des taux d’intérêts est inéluctable. Les USA s’apprêtent à relever leurs taux directeurs, de façon très graduelle. La hausse des taux obligataires souverains est déjà d’actualité en Europe. Les taux allemands sont de nouveaux positifs, et les taux OAT (en moyenne mensuelle) de la dette française grimpent également, lentement mais surement. Effet collatéral, les taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers sont également orientés à la hausse ces derniers jours.
Une hausse prononcée des taux d’intérêt, c’est un souci majeur pour les assureurs, dont les fonds en euros sont principalement investis en obligations. Une remontée de taux, c’est une baisse des prix des obligations. Or si les épargnants demandent massivement le retrait de leurs fonds en euros pour placer à meilleur rendement sur d’autres supports, c’est une crise de trésorerie ingérable pour les assureurs, à court-terme, et donc à une faillite potentielle.
Ce scénario noir, tout le monde en est conscient. Nos députés ont semblé vouloir prendre les devants en demandant la suspension temporaire des retraits des contrats, afin de sauver les assureurs. Le montage financier des fonds en euros est totalement incompatible avec des variations extrêmes de taux d’intérêts. C’est bien pour palier cette ingénierie financière défaillante qu’anticiper le pire permettrait de sauvegarder l’existant.
– 51% des épargnants inquiets d’une faillite à court ou long terme des assureurs
D’après les réponses fournies au questionnaire en ligne du Guide Indépendant de l’Epargne, une courte majorité des épargnants sont réellement inquiets pour la santé financière des assureurs. Si au total, près des trois-quarts reconnaissent que les assureurs-vie doivent évoluer à terme, plus de 20% pensent qu’aucune alerte n’est à lancer.
– un quart des épargnants alarmistes à court-terme
24.43% des épargnants sont alarmistes pour des difficultés financières à court terme des assureurs, ils sont également 27.14% à penser que les soucis arriveront plus tard, dans un horizon d’une dizaine d’années. A l’inverse, 22.62% pensent que rien n’est alarmant pour les assureurs et restent confiants dans l’avenir.
A noter, que pas moins de 25,9% des épargnants, soit 1 sur 4, n’a pas opinion précise sur les menaces potentielles qui pourraient peser sur le système financier actuel.
Rappel : une enquête en ligne n’a pas valeur de sondage représentatif au niveau national
Ces chiffres sont issus d’un questionnaire en ligne, mis à disposition auprès des lecteurs du site FranceTransactions.com, du 4 septembre au 4 octobre 2016, 221 réponses ont été collectées. Les résultats ne peuvent être considérés comme représentatifs d’une moyenne nationale, aucun échantillonnage des votants n’étant effectué.
NOUVEAUTÉ !Boursorama se renomme en BoursoBank afin de s’internationaliser plus facilement.
NOUVEAUTÉ !Jusqu’au 31 décembre 2023, les licenciés FFA bénéficient d’une offre de bienvenue de 50 euros auprès du Crédit Mutuel. Leur club reçoit également 50 euros pour chacun de leurs licenciés devenus (...)
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.
Depuis la création de l’Euro, jamais le taux de dépôt n’aura été aussi élevé à 4%.
Les gens avant l’argent, c’est le crédo de Monabanq. Avec cette nouvelle offre Rentabilis, les épargnants vont aimer les gens ET l’argent. Détails.
Les taux des crédits immobiliers continuent de grimper, l’apport demandé également. Le seuil de l’usure désormais à 5.56 % dès le 1er septembre.
La BCE sanctionne de Volksbank pour avoir mal calculé ses besoins en fonds propres
Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d’autres, le seuil de l’usure grimpe à 5.56 % à compter du 1er septembre 2023.
Bénéficiez de cette offre de bienvenue exceptionnelle proposée par Fortuneo, via ses partenaires affiliés.