Taux fonds euros 2017 Crédit Agricole : toujours en baisse, il était donc possible d’aller encore plus bas...

Predissime9 : un rendement brut de 1.20% sur le fonds euros... C’est un rendement réel négatif !

Le fonds euros qui vous fait perdre de l’argent chaque année... Car 1.20%, une fois les prélèvements sociaux déduits, cela fait du 1.01% net. Omettons la fiscalité, supposons que les produits seront inclus dans l’abattement et donc non imposables. Mais nous devons retrancher également l’inflation (1.20% en 2017). Le rendement réel net de ce fonds euros est donc largement négatif => ce fonds euros est une machine à perdre de l’argent.

Prédica (Crédit Agricole Assurances) a publié les taux des fonds euros commercialisés dans ses réseaux de distribution que sont les caisses régionales du Crédit Agricole et le LCL. Côté LCL la situation n’a rien d’enviable, mais est moins dramatique.

Frais de gestion réduits pour les contrats haut de gamme

Les contrats haut de gamme commercialisés par le Crédit Agricole sont équipés des mêmes fonds euros, mais bénéficient, du fait du ticket d’entrée de 100.000€, d’une réduction de 20 points de base sur les frais de gestion. La bonne affaire. Le taux 2017 ainsi gratifié est porté à 1.85%...

Pas de nouvelle pour le moment du fonds eurocroissance équipant ces contrats... Et comme dit l’adage bien connu, "Pas de nouvelle... Pas de nouvelle :)"