Taux 2016 des fonds EuroCroissance : de bonnes performances !

**Performances 2016 des fonds eurocroissance

Il est rappelé que les fonds eurocroissance publient des performances intermédiaires, mais que le rendement ne sera effectivement connu qu’au terme du placement soit, au plus court, au terme de 8 ans. Les performances publiées en 2016 ne sont donc que des rendements potentiels. Une année boursière défavorable peut conduire à un rendement négatif sur le fonds.

- La performance d’un fonds eurocroissance n’est connue qu’au terme du placement !

L’EuroCroissance, c’est compliqué... La confusion est générale. Certains médias, pourtant sensés être spécialisés dans les placements financiers, confondent abusivement les rendements intermédiaires publiés, en passant outre sur le niveau de garantie de capital. Une erreur de taille. C’est comme comparer le rendements d’un placement à 80% investi en fonds euros et 20% en unités de compte, avec un placement à 100% en fonds euros : pas le même risque, donc aucune comparaison de rendement possible.

**EuroCroissance à capital garanti à 100% ou rien...

Lorsque l’épargnant opte pour un placement en eurocroissance avec une garantie de 80%, il effectue un placement à risque de perte de capital sur 20% de sa mise. De notre point de vue, ce placement n’est donc en rien une alternative aux fonds en euros.

C’est d’ailleurs pourquoi, dans la publication des performances des fonds eurocroissance, nous ne retenons que les garantis à 100%, qui plus est, sur une échéance de 8 ans. Les autres horizons de placement (allant jusqu’à 40 ans !) nous semblent assez peu pertinents. Une seule certitude, d’autres placements plus attractifs verront le jour d’ici là !