MIF : la force d’un taux (3.30% en 2015), la sagesse d’une mutuelle ?

23,30 % en 2015 : la force d’un taux, la sagesse d’une mutuelle !2

3,30% nets servis en 2015 (net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux) soit 2.79% net pour l’épargnant, sur l’ensemble des contrats d’assurance vie de la MIF. Le taux de rémunération du fonds en euro affirme également sa solidité dans la durée : sur les cinq dernières années (2011-2015), il a atteint les 20,21 % nets. Evidemment, les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir. Elles seront de toute évidence, compte-tenu des conditions de marché, orientées à la baisse.

Des contrats simplissimes, des contrats en euros, hormis Mif Horizon Euroactif.

La performance 2015 de la MIF atteste néanmoins une nouvelle fois de la qualité de gestion de son fonds en euros dans la durée. Elle repose uniquement sur les produits financiers générés au cours de l’année 2015. Le niveau de la provision pour participation aux excédents (PPE) et les fonds propres sont de nouveau renforcés. Ils permettent de sécuriser pour l’ensemble des sociétaires de la MIF le rendement des prochaines années. Quels que soient l’ancienneté, le produit d’épargne ou le montant de l’encours, le taux de rendement MIF est le même pour tous !

2La MIF, une mutuelle de plus de 150 ans !2

Créée par des cheminots pour les cheminots, la MIF a fêté ses 150 ans d’existence en 2015. Une longévité rendue possible par l’engagement et la persévérance des hommes qui se sont succédé durant toutes ces années, et par la fidélité de centaine de milliers de sociétaires. Le monde du rail est le cœur historique de la mutuelle, ouverte à tous depuis 2006, et représente toujours une part essentielle de son sociétariat. Depuis 1865, l’histoire de la MIF est intrinsèquement liée à l’évolution des chemins de fer, comme aux événements de la société française et aux mutations du monde mutualiste.

NO_PUB